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Les frets secs sous pression

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index a fini vendredi à 741 points (+32 points), mais il peine à rebondir, lesté par les tarifs des bateaux de taille moyenne qui restent sous la pression d'une activité généralement lente  avant le début de la saison céréalière en mars. Les capesizes ont eux connu une meilleure semaine. Le Baltic Capesize Index 2014 a terminé la semaine à 620 points contre 311 points une semaine auparavant. La demande dans le bassin Atlantique augmente. Mais les réservations de navires pour le transport de minerais de fer entre le Brésil et la Chine restent peu nombreuses. Dans ce contexte, malgré son rebond sur la semaine, l'indice reste sous pression. Le Baltic Panamax Index a terminé en légère baisse vendredi à 759 points (-5 points).
De leur côté, les tarifs d'affrètement des pétroliers sont restés fermes, même si l'activité a connu un léger ralentissement, notamment entre le Moyen-Orient et la Chine, les navires pour le transport des chargements de janvier ayant déjà tous été réservés. Mais les chargements de février commencent à émerger sur le marché, et les armateurs continuent à demander des taux plus élevés, galvanisés par la demande de bateaux pour le stockage de brut. L'intérêt est énorme pour les grands pétroliers pour le stockage de brut afin de profiter du report actuel des prix du pétrole, les opérateurs comptant revendre ultérieurement à meilleur prix les barils stockés en mer, quand les tarifs se seront redressés. Autour de 20 navires ont récemment été réservés à cette fin. Le mauvais temps en Méditerranée et en mer Noire, causant la fermeture de certains ports et des retards plus importants pour le passage des détroits turcs, a également contribué à tirer les tarifs des pétroliers transportant du brut vers le haut. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a ainsi fini vendredi à 950 points (+75 points). Les tarifs des transports de produits pétroliers sont restés stables, mais l'activité pourrait ralentir dans le bassin Atlantique, les chargements se faisant moins nombreux à cause de la saison de maintenance des raffineries aux États-Unis et en Europe. Le Baltic Clean Tanker Index a terminé à 740 points vendredi (+1 point).

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