Aller au contenu principal

Les frets secs se redressent légèrement

Le Baltic Dry Index a fini vendredi à 597 points (-17 points), son plus haut niveau en près de trois semaines. Le nombre de chargements sur la route de minerai de fer entre l'Australie de l'ouest et la Chine a grimpé. Mais les tarifs peinent à rebondir, car même si quelques armateurs ont décidé de partir à vide vers l'Afrique du sud, pour trouver des chargements de charbon ou de minerai de fer en direction de l'Europe et de l'Asie, il reste un bon nombre de bateaux disponibles, ce qui va continuer de lester les taux.
Le Baltic Capesize Index 2014 a tout de même réussi à terminer la semaine à 532 points (+66 points), son maximum en presque deux mois. Le Baltic Panamax Index empruntées par des navires de la catégorie Panamax a terminé en légère hausse vendredi à 642 points (+42 points), son plus haut niveau depuis le 27 janvier. Ce segment de navires plus petits est toujours soutenu par l'activité régulière offerte par le marché céréalier sud américain. Et le fait que beaucoup de bateaux soient occupés dans cette région, ou en voyage, a également aidé les taux dans le bassin atlantique car les listes de navires disponibles sont moins longues. Mais le marché reste déprimé, et il faudra encore attendre peut-être jusqu'à deux ans avant que les taux ne retrouvent des niveaux raisonnables pour les armateurs.
Du côté des tankers, les bateaux transportant du pétrole brut et du fioul lourd ont connu une semaine de stabilité. Sur la route entre le Moyen-Orient et l'Asie, le nombre de bateaux reste adéquat par rapport aux chargements et le moral des armateurs demeure au beau fixe.    Le programme du mois d'avril s'est conclu avec moins de chargements que prévu mais le fait que les affréteurs avancent déjà leurs pions pour le mois de mai semble indiquer que les taux devraient rester fermes. L'indice Baltic Dirty Tanker Index a ainsi fini vendredi à 799 points (+27 points). Le Baltic Clean Tanker Index a lui terminé en légère baisse à 696 points vendredi (-13 points). L'offre et la demande dans le bassin atlantique semblent équilibrées, et l'activité stable et ferme sur l'ensemble des routes du marché du transport de produits pétroliers. Le retour des raffineurs américains et européens après la période de maintenance des usines devrait continuer de soutenir les taux à court-terme.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio