Aller au contenu principal

Les frets secs ont atteint un pic

L’indice Baltic Dry Index a atteint vendredi  1 086 points (+38 points). Le marché des frets secs a encore une fois été tiré vers le haut la semaine dernière par l'activité des "Capesize". Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a ainsi terminé la semaine à 1 896 points (+184 points). Après une semaine précédente encourageante, la semaine dernière a commencé en fanfare. Les tarifs d'affrètement sur la route de minerai de fer entre le Brésil et la Chine ont grimpé à 15 $/t environ, un niveau plus enregistré depuis la fin 2014. Le Baltic Panamax Index a terminé en légère baisse vendredi à 1 137 points (-45 points). Le marché semble avoir atteint un pic et la baisse d'activité sur les routes céréalières depuis la côte est de l'Amérique du Sud pourrait peser sur les prix ces prochaines semaines, alors que la saison estivale est traditionnellement plus calme. La saison des chargements de céréales depuis l'Amérique du Sud semble se tasser, mais la saison des céréales aux États-Unis s'annonce bonne, ce qui pourrait être synonyme d'un bon mois de septembre.
Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 757 points vendredi (-88 points). Les taux d'affrètement au départ du Golfe du Mexique en direction de l'Europe se sont affaiblis mais le nombre de navires disponibles demeure bas. La hausse des stocks de diesel en Europe devrait par ailleurs limiter les importations depuis les États-Unis. Cette perspective pourrait lester les prix, la route Golfe du Mexique-Europe ayant pris de l'importance ces dernières années. En effet, les américains ont augmenté leurs exportations de produits pétroliers face au boom du pétrole de schiste à défaut de pouvoir exporter leur brut. L'indice Baltic Dirty Tanker Index  a fini vendredi à 813 points (-33 points). La semaine dernière a été calme sur le marché des VLCC (Very Large Crude Carriers) et les inquiétudes sur la régularité du flot de chargements sur ce marché ont fait baisser les cours. Mais le niveau d'activité a été en dessous de la moyenne pour cette période du mois de juillet et les taux pourraient se reprendre car la demande demeure ferme.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio