Les Français prêts à payer plus pour du « fabriqué en France »
Près de deux Français sur trois sont prêts à payer plus cher des produits industriels fabriqués en France plutôt qu’hors d’Europe, ressort-il d’une enquête du Crédoc réalisée en septembre 2010 pour le compte du Conseil général de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies (CGIET). Dans une synthèse diffusée depuis ce matin, le Crédoc montre que les attitudes et aspirations ont changé en six ans. En 2005, moins d’un Français sur deux aurait payé davantage. Aujourd’hui, toutes catégories d’âges et de revenus montrent une majorité de consommateurs dans ce cas (avec des proportions importantes pour les plus de 60 ans et les revenus supérieurs). La proportion de personnes privilégiant des produits industriels d’origine française (par rapport à toute autre origine) lors de leur achat a progressé, passant de 43% en 2005 à 51% en 2010. « Dans un contexte de fortes contraintes sur le pouvoir d’achat, à un moment où beaucoup de nos concitoyens s’imposent régulièrement des restrictions sur leur budget, cette tendance est révélatrice d’un changement profond d’attitude », dit la synthèse. Si la confiance dans la qualité des produits industriels français a progressé de 41 % à 52 %, la solidarité face au chômage, l’engagement citoyen et les préoccupations environnementales jouent un rôle non négligeable à l’achat, selon le Crédoc.