Aller au contenu principal

Confit Airbus-Boeing 
Les filières touchées par les sanctions américaines reçues à Bercy

Donald Trump menace d'imposer 306 M$ de taxes aux vins français.
© Maison blanche

Les filières visées par des sanctions américaines dans le cadre du conflit entre Airbus et Boeing seront reçues vendredi après-midi à Bercy. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi 2 octobre qu'ils allaient frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs, juste après avoir remporté une victoire à l'OMC dans l'affaire des subventions à Airbus. Les taxes douanières seront imposées à partir du 18 octobre : 10% sur les avions importés de l'UE et 25% sur d'autres produits, dont le vin, le fromage, le café et les olives, selon une liste publiée par les services du représentant américain au Commerce (USTR). « La France est concernée principalement par l'industrie aéronautique, ensuite par les vins et fromages », a déclaré à l'AFP le secrétaire d'État aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne.Les vins tranquilles paieraient 306 M$ de taxes pour un volume d'affaires d'environ 1,3 milliard, selon les estimations de Bercy. Les fromages ne seraient concernés que de manière marginale. « C'est une mauvaise nouvelle. Nous déplorons cette décision qui va à l'encontre de l'ouverture du commerce », a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse Antoine Leccia, président de la fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). Le secteur laitier s'inquiète également pour la santé de ses entreprises, qui ont exporté l'an dernier 25 000 t de fromages vers les États-Unis, pour un montant de 176 M€. Le porc français serait aussi touché selon la FNSEA. 

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio