Aller au contenu principal

Confit Airbus-Boeing 
Les filières touchées par les sanctions américaines reçues à Bercy

Donald Trump menace d'imposer 306 M$ de taxes aux vins français.
© Maison blanche

Les filières visées par des sanctions américaines dans le cadre du conflit entre Airbus et Boeing seront reçues vendredi après-midi à Bercy. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi 2 octobre qu'ils allaient frapper 7,5 milliards de dollars de produits européens de tarifs douaniers punitifs, juste après avoir remporté une victoire à l'OMC dans l'affaire des subventions à Airbus. Les taxes douanières seront imposées à partir du 18 octobre : 10% sur les avions importés de l'UE et 25% sur d'autres produits, dont le vin, le fromage, le café et les olives, selon une liste publiée par les services du représentant américain au Commerce (USTR). « La France est concernée principalement par l'industrie aéronautique, ensuite par les vins et fromages », a déclaré à l'AFP le secrétaire d'État aux Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne.Les vins tranquilles paieraient 306 M$ de taxes pour un volume d'affaires d'environ 1,3 milliard, selon les estimations de Bercy. Les fromages ne seraient concernés que de manière marginale. « C'est une mauvaise nouvelle. Nous déplorons cette décision qui va à l'encontre de l'ouverture du commerce », a déclaré jeudi lors d'une conférence de presse Antoine Leccia, président de la fédération des exportateurs de vins et spiritueux (FEVS). Le secteur laitier s'inquiète également pour la santé de ses entreprises, qui ont exporté l'an dernier 25 000 t de fromages vers les États-Unis, pour un montant de 176 M€. Le porc français serait aussi touché selon la FNSEA. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

PAC : La Fnab quitte le CSO
La Fnab a quitté le 21 mai au matin le Conseil supérieur d'orientation présidé par le ministre de l'Agriculture, qui doit…
L214 vise le groupe LDC dans une nouvelle campagne
L214 lance une campagne adressée au leader français de la production de poulet.
[Mis à jour] La nomination d'Antoine de Saint-Affrique à la direction générale de Danone est confirmée
Le pdg de Barry Callebaut, Antoine de Saint-Affrique, va devenir le nouveau directeur général du groupe Danone, en remplacement d…
[Mis à jour] Nitrites : Yuka fait appel de la décision du Tribunal de commerce de Paris
Le Tribunal de commerce de Paris s'est prononcé en faveur de la Fict dans l'affaire qui l'opposait à Yuka, sur les nitrites et…
L’Ania demande une hausse des prix alimentaires
L’Ania alerte sur la hausse des prix des matières premières et demande sa répercussion sur les prix agroalimentaires finaux qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio