Aller au contenu principal

Les fêtes de Pâques toujours porteuses

Comme chaque année, le commerce de la viande de chevreau s'est réveillé pour les fêtes de Pâques, dans un contexte d'offres plus limitées.

La demande en viande de chevreau connaît un net rebond pour les fêtes de Pâques, et 2015 n'a pas dérogé à la tradition. Malgré la progression saisonnière de l'offre, le regain de besoins s'est traduit par une envolée des cours. À 3,40 euros le kg fin mars, la cotation nationale du chevreau vif a grimpé de 60 centimes en trois semaines. À Rungis, les prix ont gagné 2,40 euros en moins d'un mois. Depuis, le calme a fait son retour et les cours décrochent. Seule l'approche des fêtes de fin d'année laisse entrevoir un nouveau sursaut des besoins comme des tarifs.

Vers un retour des volumes

Depuis janvier, les prix des chevreaux dépassent leur niveau de 2014, du fait d'une offre moins étoffée en raison de la décapitalisation du cheptel. Selon l'Institut de l'élevage (Idele), à près de 1,1 million de têtes en décembre, les effectifs de femelles s'affichaient en recul de 1 % par rapport à 2013, et les abattages de chevreaux continuent de s'amoindrir (-5,1 % sur janvier et février par rapport à 2014). Toutefois, la récente amélioration de la conjoncture laitière (hausse du prix du lait, détente des coûts de production) incite les éleveurs à recapitaliser leur troupeau, comme tend à le souligner la hausse du nombre de chevrettes saillies depuis fin 2014. L'entrée en production de ces femelles devrait se traduire par une hausse de l'offre de chevreaux, ce qui pourrait avoir un impact sur leur prix dès la fin 2015, « la politique de prix du lait de certains transformateurs pour obtenir davantage de lait d'hiver [incitant] certains producteurs à désaisonnaliser leur troupeau », d'après l'Idele.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio