Aller au contenu principal

Les fêtes de Pâques toujours porteuses

Comme chaque année, le commerce de la viande de chevreau s'est réveillé pour les fêtes de Pâques, dans un contexte d'offres plus limitées.

La demande en viande de chevreau connaît un net rebond pour les fêtes de Pâques, et 2015 n'a pas dérogé à la tradition. Malgré la progression saisonnière de l'offre, le regain de besoins s'est traduit par une envolée des cours. À 3,40 euros le kg fin mars, la cotation nationale du chevreau vif a grimpé de 60 centimes en trois semaines. À Rungis, les prix ont gagné 2,40 euros en moins d'un mois. Depuis, le calme a fait son retour et les cours décrochent. Seule l'approche des fêtes de fin d'année laisse entrevoir un nouveau sursaut des besoins comme des tarifs.

Vers un retour des volumes

Depuis janvier, les prix des chevreaux dépassent leur niveau de 2014, du fait d'une offre moins étoffée en raison de la décapitalisation du cheptel. Selon l'Institut de l'élevage (Idele), à près de 1,1 million de têtes en décembre, les effectifs de femelles s'affichaient en recul de 1 % par rapport à 2013, et les abattages de chevreaux continuent de s'amoindrir (-5,1 % sur janvier et février par rapport à 2014). Toutefois, la récente amélioration de la conjoncture laitière (hausse du prix du lait, détente des coûts de production) incite les éleveurs à recapitaliser leur troupeau, comme tend à le souligner la hausse du nombre de chevrettes saillies depuis fin 2014. L'entrée en production de ces femelles devrait se traduire par une hausse de l'offre de chevreaux, ce qui pourrait avoir un impact sur leur prix dès la fin 2015, « la politique de prix du lait de certains transformateurs pour obtenir davantage de lait d'hiver [incitant] certains producteurs à désaisonnaliser leur troupeau », d'après l'Idele.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio