Aller au contenu principal

Les fabricants d’aliment vont perdre Soulès CAF

L’Union coopérative InVivo annonce la dissolution, d’ici à la fin de l’année, de sa filiale Soulès CAF SAS, détenue à parts égales avec le négoce international de grains Toepfer. Soulès CAF représente l’un des principaux fournisseurs de tourteaux de soja en France. Cette société « avait perdu des parts de marché significatives », justifie le communiqué diffusé mercredi soir. Constat partagé par un acheteur breton, précisant que Soulès « montrait moins d’agressivité commerciale » que les autres. Un autre acheteur breton voit en Soulès un acteur historique du soja en France, qui a été le grand spécialiste du soja non-OGM à l’orée des années 2000. Aujourd’hui, son activité d’importation ne se distingue pas de celle de ses concurrents directs en termes de marchandise, de ports desservis : Montoir, Lorient, Brest, Sète, Bordeaux (davantage Sète que Bordeaux). Mais Soulès n’a ni structure portuaire ni usine de trituration de graines. Le tourteau de soja représente les 9/10 e de son activité. « Dans un marché très concurrentiel et sans pratiquement aucune possibilité de substitution par d’autres produits, Soulès CAF SAS n’a pu retrouver le niveau d’activité souhaité et a vu sa compétitivité se dégrader », explique InVivo. L’apport du capital de Toepfer, en 2006, et sa gestion par le groupe allemand, se soldent par un échec. Les pertes de Soulès et la montée en puissance du tourteau de colza ont déterminé la cessation. Les fournisseurs de tourteau de soja restants seront essentiellement Cargill, Bunge et Agrifeed, plus spécialisé dans les marchés de niche, dont le non-OGM.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio