Aller au contenu principal

Les étudiants continuent d’inventer les aliments de demain

Le premier prix a été remporté par les Croc’s Magnon, recette de boulettes de glands et de poisson (des chutes de filetage de lieus noirs), sauce persil, imaginé par l’école nationale vétérinaire et l’école de design de Nantes. © DR
Le premier prix a été remporté par les Croc’s Magnon, recette de boulettes de glands et de poisson (des chutes de filetage de lieus noirs), sauce persil, imaginé par l’école nationale vétérinaire et l’école de design de Nantes.
© DR

Reporté au jeudi 3 septembre (au lieu du mois de juin initialement) à cause de la Covid-19, le concours Ecotrophelia a une nouvelle fois récompensé, au palais des Papes à Avignon, l’innovation alimentaire. Le 21e concours destiné aux étudiants a couronné des « innovations de plus en plus vertes », faisant la part belle à des packagings recyclables et à la valorisation des coproduits, comme le remarque LSA. Ainsi, le premier prix a été remporté par les Croc’s Magnon, recette de boulettes de glands et de poisson (des chutes de filetage de lieu noir), sauce persil, imaginé par l’école nationale vétérinaire et l’école de design de Nantes. Les produits de la mer étaient aussi à l’honneur du tout nouveau prix Ecotrophelia France Innovation produits de la pêche française porté par France Filière Pêche et remporté par six étudiants de Polytech Montpellier avec leurs Seackers, de petits crackers confectionnés avec des matières premières 100 % locales, dont du maquereau très présent en Méditerranée. Autre nouveauté, Ellessi, boisson fruitée fermentée à base de lentilles vertes et de lactosérum, conçue par des étudiants de l’Ensaia et de l’Ensad, s’est vu décerner la mention « innovation légumineuses » par le ministère de l’Agriculture. Les étudiants d’AgroParisTech ont pour leur part épaté le jury avec POFiné, une génoise pensée pour les seniors : imbibée de jus de fruits pour faciliter sa mastication, elle est accompagnée d’une mousse fruitée. Le produit a remporté la deuxième place du concours et le prix Innovation nutrition. Les étudiants d’Agro Montpellier Supagro arrivent, quant à eux, à la troisième place avec Les Germés, un yaourt brassé sur compotée de fruits, légumes et inclusion de graines germées.

Les plus lus

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

oncle sam reçoit des dollars, vue en contre plongée
Droits de douane des États-Unis : quelles perspectives pour les échanges agricoles

Le président américain a annoncé, comme prévu, le 2 avril, une volée de droits de douane qui n’épargnent aucun pays ni aucun…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio