Aller au contenu principal

Les équarrisseurs, moins chers que l’État ?

L’éventuelle modification du cadre législatif de l’équarrissage incite les intéressés à publier des chiffres.

Les déchets animaux entrant dans le cadre du Service public de l’équarrissage (SPE) seront fixés par décret, à l’exception des cadavres d’animaux morts à l’élevage ; c’est l’amendement à la loi sur le développement des territoires ruraux que vient d’adopter le Sénat en deuxième lecture. Cet amendement, s’il est définitivement retenu après son passage devant la Commission mixte paritaire, modifiera les articles du Code rural relatifs à l’équarrissage de telle sorte que les abattoirs pourraient un jour prendre en charge eux-mêmes l’élimination obligatoire de leurs sous-produits.

Les abattoirs gagneraient-ils à passer des contrats avec les sociétés d’équarrissage plutôt que de verser à l’État la taxe d’abattage correspondante ?

Des chiffres qui donnent la réponse

Des chiffres rendus publics vendredi dernier par l’industrie de l’équarrissage apportent un élément de réponse. « On peut nous reprocher d’être trop chers », justifie Bruno Point, président du Sifco (syndicat des industries françaises des coproduits animaux). Il invite à chercher l’erreur : la taxe d’abattage se monte actuellement à 197 euros pour une tonne de sous-produits d’abattoirs, TVA comprise, soit 165 euros/t HT ; le Sifco estime le coût d’indemnisation de collecte et d’élimination à 145 euros/t HT. Ce coût résulte du montant des « indemnités de réquisition demandées pour la collecte, la transformation et l’incinération des sous-produits d’abattoir et d’ateliers de découpe relevant du SPE » au premier semestre 2004.

Le total des montants demandés à l’État par les équarrisseurs pour les six premiers mois de l’an dernier (22 640 208 euros) rapporté au volume de déchets crus concernés (192 127 tonnes) donne un montant moyen à la tonne de 118 euros. Le Sifco calcule 145 euros/t en y ajoutant une estimation du coût de l’incinération des farines essentiellement pratiquée en cimenterie, 100 euros par tonne de farine, soit 27 euros par tonne de déchet cru En considérant qu’une tonne de déchet cru donne 0,27 t de farine.. La différence, hors TVA, entre la taxe et le coût ainsi établi est donc de l’ordre de 20 euros selon le Sifco.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio