Aller au contenu principal

Les équarrisseurs, moins chers que l’État ?

L’éventuelle modification du cadre législatif de l’équarrissage incite les intéressés à publier des chiffres.

Les déchets animaux entrant dans le cadre du Service public de l’équarrissage (SPE) seront fixés par décret, à l’exception des cadavres d’animaux morts à l’élevage ; c’est l’amendement à la loi sur le développement des territoires ruraux que vient d’adopter le Sénat en deuxième lecture. Cet amendement, s’il est définitivement retenu après son passage devant la Commission mixte paritaire, modifiera les articles du Code rural relatifs à l’équarrissage de telle sorte que les abattoirs pourraient un jour prendre en charge eux-mêmes l’élimination obligatoire de leurs sous-produits.

Les abattoirs gagneraient-ils à passer des contrats avec les sociétés d’équarrissage plutôt que de verser à l’État la taxe d’abattage correspondante ?

Des chiffres qui donnent la réponse

Des chiffres rendus publics vendredi dernier par l’industrie de l’équarrissage apportent un élément de réponse. « On peut nous reprocher d’être trop chers », justifie Bruno Point, président du Sifco (syndicat des industries françaises des coproduits animaux). Il invite à chercher l’erreur : la taxe d’abattage se monte actuellement à 197 euros pour une tonne de sous-produits d’abattoirs, TVA comprise, soit 165 euros/t HT ; le Sifco estime le coût d’indemnisation de collecte et d’élimination à 145 euros/t HT. Ce coût résulte du montant des « indemnités de réquisition demandées pour la collecte, la transformation et l’incinération des sous-produits d’abattoir et d’ateliers de découpe relevant du SPE » au premier semestre 2004.

Le total des montants demandés à l’État par les équarrisseurs pour les six premiers mois de l’an dernier (22 640 208 euros) rapporté au volume de déchets crus concernés (192 127 tonnes) donne un montant moyen à la tonne de 118 euros. Le Sifco calcule 145 euros/t en y ajoutant une estimation du coût de l’incinération des farines essentiellement pratiquée en cimenterie, 100 euros par tonne de farine, soit 27 euros par tonne de déchet cru En considérant qu’une tonne de déchet cru donne 0,27 t de farine.. La différence, hors TVA, entre la taxe et le coût ainsi établi est donc de l’ordre de 20 euros selon le Sifco.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio