Aller au contenu principal

Les enjeux du climat pour l'agroalimentaire

S'adapter aux changements climatiques et contribuer à les atténuer, tel est le double défi auquel les activités humaines doivent répondre. L'agriculture est à la fois météo-sensible et émettrice de gaz à effet de serre ; des GES au pouvoir 30 fois à 300 fois plus réchauffants que le CO2, a rappelé le vice-président du Giec (groupe des experts climat) de l'Onu, Jean Jouzel, au forum « Agriculture et changement climatique », le 20 février à Paris. En clôture de ce forum international, le président de la République François Hollande a appelé à « engager une double révolution verte », pour nourrir une humanité de plus en plus nombreuse et urbaine, tout en contrant le réchauffement climatique. L'agriculture a une carte à jouer en effet, en stockant du carbone dans le sol et en produisant ses propres ressources ; des capacités qu'on lui reconnaît aujourd'hui, au même titre que la forêt. D'où l'intention de la France, qui accueille la 21e conférence sur le climat de l'Onu, COP 21, de l'intégrer dans l'accord international espéré en décembre prochain. Dans le prolongement de l'agriculture, l'ensemble de la chaîne agroalimentaire doit à la fois s'adapter aux aléas et réduire son impact. Les risques vont croissant, en termes d'approvisionnement, de prix, de dommages matériels. La diversité des ressources, l'autonomie et les mécanismes assurantiels deviennent des atouts. Et la réduction de l'empreinte carbone peut influencer les arbitrages politiques.

P.12 Denrées exotiques et systèmes résilients P.13 Transport : Rungis dialogue avec Paris P.13 Impact météo sur le résultat financier

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio