Aller au contenu principal

« Les eleveurs laitiers français souhaitent disposer de protéines à un cours inférieur aux cours normaux "

Thierry Roquefeuil,
président de la FNPL
Thierry Roquefeuil,
président de la FNPL
© R.d

 

Pourquoi la FNPL a-t-elle lancé l’idée d’un « plan protéines » ?

Thierry Roquefeuille - L’équilibre de la ration est nécessaire pour la quantité mais aussi pour la qualité du lait produit, cette dernière étant regardée de très près par les industriels. Or pour les protéines, l’élevage laitier français est dépendant des importations. Devant la montée des cours des produits importés, la FNPL a demandé la mise en place d’un « plan protéines ». En France, s’il existe des exploitations très tournées vers l’herbe, les exploitations laitières dans leur ensemble consomment de plus en plus d’ensilage de maïs et ont des besoins en compléments protéiques de plus en plus importants. Il faut donc tendre à une production sur le territoire et sur les exploitations.

 

Où en est le dossier ?

T. R. - Le sujet a été repris par le gouvernement et il est en cours de discussion dans le cadre de la réforme de la PAC. Ce qui est en cause, c’est la gestion de l’enveloppe de 2% d’aides couplées aux protéines pour un montant total de 151 millions d’euros. La FNPL demande que pour pouvoir bénéficier de cette aide, l’exploitation détienne des animaux. Le dispositif doit favoriser l’autonomie fourragère des exploitations et non aider le commerce de l’alimentation animale.

 

Quel est l’enjeu pour les éleveurs ?

T. R. - Si on produit de la protéine, il faut qu’elle revienne aux éleveurs, à un cours inférieur aux cours mondiaux. La FNPL réfléchit à la contractualisation entre producteurs de protéines et éleveurs au niveau d’un territoire. La recherche doit aussi nous aider à trouver des solutions, pour combler notre déficit en protéines.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio