Aller au contenu principal

Les denrées alimentaires colorantes s'imposent en France


> La carotte noire peut être utilisée comme un aliment colorant.
Déjà bien implantées en Europe du Nord et dans la confiserie, les matières colorantes de fruits et légumes ne demandent qu'à colorer les produits français.

Le groupe GNT pousse le naturel jusque dans la transformation des fruits et légumes. Celle-ci se fait uniquement par procédé physique. « Les agriculteurs livrent les fruits et légumes à nos usines en Hollande ou en Allemagne », explique Baptiste Mattelin, qui dirige la filiale française de GNT depuis 2009 dans le Rhône. « Nos agriculteurs sont européens, nous faisons tourner nos usines en Europe », argumente le promoteur des denrées alimentaires colorantes Exberry® . Néerlandais, ce groupe avait publié l'an dernier une enquête TNS auprès de plus de 5 000 consommateurs de dix pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord en anglais. GNT France présentera au CFIA de Rennes cette étude en français. Elle montre en particulier que les trois quarts des consommateurs perçoivent comme crédibles les allégations « avec des colorants naturels » et « coloré avec des fruits et des légumes ». « Nous veillons toujours à ce que nos matières soient reconnues en tant qu'aliments, et si possible, connues du grand public dans les pays où le produit fini doit être commercialisé », indique Baptiste Mattelin.

Les « coloring foods »

La tendance des coloring foods a débuté en Allemagne et en Angleterre, chez les industriels des boissons non alcoolisées et les confi-seurs. Elle émerge en France depuis 2011 dans les secteurs des boissons, des produits laitiers, des confiseries et des glaces. La substitution du carmin de cochenille se fait largement dans les yaourts, pour des raisons d'image et de variation du prix de ce colorant. Cette substitution gagne les glaces depuis deux ans pour une raison réglementaire. Le remplacement de la tartrazine (colorant jaune) peut s'envisager dans les plats cuisinés par du potiron ou de la carotte. GNT France voit une marge de progression très importante. Et pas seulement dans les produits à forte valeur ajoutée. « On arrive à avoir des produits finis à prix raisonnable, avec la possibilité de se distinguer par une allégation valorisante », assure l'interlocuteur des IAA et distributeurs français. Sylvie Carriat

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio