Aller au contenu principal

Selon les prévisions de Gira foodservice
Les cuisines centrales fourniront 650 millions de repas en 2020

Le taux d'utilisation des cuisines centrales était de 85% en 2018 contre 68% en 2013.

Avec 600 millions de repas par an, les cuisines centrales représentent près de 20% de l’ensemble des repas préparés en restauration collective, selon Gira foodservice qui vient de mettre à jour sa base de données regroupant 800 structures à l’occasion du Sirha se tenant actuellement à Lyon. Le nombre de ces cuisines est stable depuis ces cinq dernières années, « mais elles restent un secteur particulièrement dynamique » avec une forte augmentation du taux d’utilisation à hauteur de 85% en 2018, contre 68% en 2013, et un volume de repas additionnel supérieur à 100 millions de repas (contre 40 millions pour l’ensemble de la restauration collective), note le cabinet spécialisé dans la restauration. « Ainsi, la croissance du marché de la restauration collective est désormais assurée par les cuisines centrales. Leur production pourrait dépasser les 650 millions de repas à l’horizon 2020, soit une croissance bien supérieure à l’ensemble du marché des collectivités », note Gira foodservice. Si tous les modes de gestion participent à cette croissance, une hausse plus significative provient de la gestion directe. Un univers certes plus éclaté puisque 6 cuisines centrales sur 10 gérées en gestion directe produisent 40% des volumes de repas. Gira foodservice souligne que les mouvements entre les modes de gestion restent relativement faibles : moins de 5% des cuisines centrales ont changé de mode de gestion en 5 ans, et pour 70% d’entre elles, il s’agit d’un retour à la gestion directe.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio