Aller au contenu principal

Les coopératives face aux défis de la restructuration

Les temps ont changé depuis que Terrena tentait la réunion de deux grosses coopératives de cultures très différentes. La crise agricole a touché tous les secteurs. Et la volatilité des prix a mis les pendules à l’heure de la restructuration. Denis Manac’h, président de Coopagri Bretagne et du futur ensemble, Triskalia, constitué avec Eolys et Cam 56, s’étonne encore de la rapidité avec laquelle s’est opéré le rapprochement accepté aux dernières assemblées générales. « La volonté de quelques hommes a dépassé les clivages historiques », commente-t-il. Les premiers échanges avec Eolys, fondée sur les cendres d’Unicopa, remontent à avril 2009. Il faut préciser que Coopagri et Eolys ont des adhérents en commun. La rapidité elle-même est une alliée. Si le rapprochement traîne, « on trouve mille et une raisons d’y renoncer, le doute et l’anxiété s’installent », confie Denis Manac’h. Aujourd’hui, les coopérateurs sont demandeurs d’optimisation, à commencer par la logistique. Ils veulent des contrats solides et des dividendes. Ils partagent des ambitions comme celle d’avoir un outil performant et des compétences pour le développer. Des activités minoritaires et transversales, comme le bio chez Triskalia, élargissent leurs perspectives. Les alliances et fusions sont encouragées par Coop de France et facilitées par l’expérience des décideurs. Après la constitution de Laïta, la fusion d’Eurial et du Glac, et l’émergence de Triskalia, elles pourraient se poursuivre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio