Aller au contenu principal

Les coopératives face aux défis de la restructuration

Les temps ont changé depuis que Terrena tentait la réunion de deux grosses coopératives de cultures très différentes. La crise agricole a touché tous les secteurs. Et la volatilité des prix a mis les pendules à l’heure de la restructuration. Denis Manac’h, président de Coopagri Bretagne et du futur ensemble, Triskalia, constitué avec Eolys et Cam 56, s’étonne encore de la rapidité avec laquelle s’est opéré le rapprochement accepté aux dernières assemblées générales. « La volonté de quelques hommes a dépassé les clivages historiques », commente-t-il. Les premiers échanges avec Eolys, fondée sur les cendres d’Unicopa, remontent à avril 2009. Il faut préciser que Coopagri et Eolys ont des adhérents en commun. La rapidité elle-même est une alliée. Si le rapprochement traîne, « on trouve mille et une raisons d’y renoncer, le doute et l’anxiété s’installent », confie Denis Manac’h. Aujourd’hui, les coopérateurs sont demandeurs d’optimisation, à commencer par la logistique. Ils veulent des contrats solides et des dividendes. Ils partagent des ambitions comme celle d’avoir un outil performant et des compétences pour le développer. Des activités minoritaires et transversales, comme le bio chez Triskalia, élargissent leurs perspectives. Les alliances et fusions sont encouragées par Coop de France et facilitées par l’expérience des décideurs. Après la constitution de Laïta, la fusion d’Eurial et du Glac, et l’émergence de Triskalia, elles pourraient se poursuivre.

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio