Aller au contenu principal

Les contaminations croisées visées aux USA

La FDA propose le retrait total des cerveaux, moelles épinières et certains suifs.

L'autorité sanitaire fédérale américaine (FDA) propose de nouvelles restrictions pour l'alimentation animale afin de renforcer la protection des cheptels de l'ESB. Seraient retirés de la chaîne alimentaire de tout animal, y compris chiens et chats, les cerveaux et moelles épinières de bovins de plus de 30 mois ou non inspectés, ainsi que les suifs issus de bovins non inspectés et contenant plus de 15 % d'impuretés insolubles. Ces co-produits sont déjà retirés de la fabrication de farines animales à destination des ruminants depuis l'interdiction, en 1997, de certaines farines animales de ruminants dans leur alimentation (à l'exception des suifs). Mais ils sont encore présents dans la nourriture des autres animaux, porcs ou volailles, ou les croquettes pour chiens. Cette présence présente un risque de contamination croisée, estime la FDA, qui soumet ces nouvelles restrictions à l'appréciation de tous les secteurs concernés jusqu'au 19 décembre.

Selon Stephen Sundlof, directeur du centre de médecine vétérinaire de la FDA, en retirant le cerveau et la moelle épinière du processus de fabrication de nourriture animale, on retire de fait 90 % des matières premières susceptibles d'être contaminés.

Le coût pour le secteur de la production de farines animales a été estimé à 14 millions de dollars, pour la destruction de ces deux nouvelles catégories de produits animaux, selon lui.

Ce renforcement du «feed ban», s'il est accepté, ne serait pas mis en œuvre avant l'année prochaine, rassure la FDA.

Jusqu'ici les Etats-Unis ont détecté deux cas de vache folle, le premier le 23 décembre 2003 sur une bête importée de l'Alberta (Canada, ouest). Le deuxième avait été révélé le 24 juin dernier. Il concernait une bête tuée en novembre 2004 et qui venait du Texas.

Le Japon a suspendu depuis décembre 2003 ses importations de bœuf américain. Cependant, une commission gouvernementale nippone a évoqué hier une possible levée de l'embargo en décembre prochain.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio