Aller au contenu principal

Les Chinois vont boire du lait de montagne d’Auvergne

Terra Lacta a signé un accord avec une société chinoise pour vendre du lait de montagne produit par la Société des volcans d’Auvergne. Les Chinois ont été séduits par l’environnement préservé et la qualité du produit.

La société chinoise Yantang va commercailiser du lait de la Société laitière des volcans d'Auvergne.
© DR

À la rentrée prochaine, les Chinois pourront boire du lait d’appellation montagne produit en Auvergne pour leur petit-déjeuner ! La coopérative laitière Terra Lacta a en effet signé un accord avec la société chinoise Yantang pour commercialiser du lait de montagne produit par sa filiale Société laitière des volcans d’Auvergne installée dans le Puy-de-Dôme. Les représentants de Yantang (société détenue par le Guangdong Nongken Group, propriété du ministère chinois de l’Agriculture) ont été séduits par la qualité de l’environnement préservé – les fermes sont implantées au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne – et par les caractéristiques nutritionnelles du lait de montagne. De son côté, Terra Lacta se réjouit de ce nouveau débouché à l’export qui lui permet de valoriser la production laitière française et de défendre son ancrage territorial.

Aucun volume de commercialisation n’a été donné par la coopérative française qui précise néanmoins « rester sur des volumes d’essais produits avec un lancement prudent ». Les briques de lait à destination de la Chine seront produites à partir de cet été pour une arrivée sur le marché asiatique en septembre dans les magasins détenus par le groupe et sur un site de vente en ligne. À noter que le partenariat signé entre Terra Lacta et Yantang porte également sur un volet recherche et développement pour d’autres produits lactés à lancer sur le marché chinois.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio