Aller au contenu principal

Les Chinois vont boire du lait de montagne d’Auvergne

Terra Lacta a signé un accord avec une société chinoise pour vendre du lait de montagne produit par la Société des volcans d’Auvergne. Les Chinois ont été séduits par l’environnement préservé et la qualité du produit.

La société chinoise Yantang va commercailiser du lait de la Société laitière des volcans d'Auvergne.
© DR

À la rentrée prochaine, les Chinois pourront boire du lait d’appellation montagne produit en Auvergne pour leur petit-déjeuner ! La coopérative laitière Terra Lacta a en effet signé un accord avec la société chinoise Yantang pour commercialiser du lait de montagne produit par sa filiale Société laitière des volcans d’Auvergne installée dans le Puy-de-Dôme. Les représentants de Yantang (société détenue par le Guangdong Nongken Group, propriété du ministère chinois de l’Agriculture) ont été séduits par la qualité de l’environnement préservé – les fermes sont implantées au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne – et par les caractéristiques nutritionnelles du lait de montagne. De son côté, Terra Lacta se réjouit de ce nouveau débouché à l’export qui lui permet de valoriser la production laitière française et de défendre son ancrage territorial.

Aucun volume de commercialisation n’a été donné par la coopérative française qui précise néanmoins « rester sur des volumes d’essais produits avec un lancement prudent ». Les briques de lait à destination de la Chine seront produites à partir de cet été pour une arrivée sur le marché asiatique en septembre dans les magasins détenus par le groupe et sur un site de vente en ligne. À noter que le partenariat signé entre Terra Lacta et Yantang porte également sur un volet recherche et développement pour d’autres produits lactés à lancer sur le marché chinois.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio