Aller au contenu principal

Les Chinois vont boire du lait de montagne d’Auvergne

Terra Lacta a signé un accord avec une société chinoise pour vendre du lait de montagne produit par la Société des volcans d’Auvergne. Les Chinois ont été séduits par l’environnement préservé et la qualité du produit.

La société chinoise Yantang va commercailiser du lait de la Société laitière des volcans d'Auvergne.
© DR

À la rentrée prochaine, les Chinois pourront boire du lait d’appellation montagne produit en Auvergne pour leur petit-déjeuner ! La coopérative laitière Terra Lacta a en effet signé un accord avec la société chinoise Yantang pour commercialiser du lait de montagne produit par sa filiale Société laitière des volcans d’Auvergne installée dans le Puy-de-Dôme. Les représentants de Yantang (société détenue par le Guangdong Nongken Group, propriété du ministère chinois de l’Agriculture) ont été séduits par la qualité de l’environnement préservé – les fermes sont implantées au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne – et par les caractéristiques nutritionnelles du lait de montagne. De son côté, Terra Lacta se réjouit de ce nouveau débouché à l’export qui lui permet de valoriser la production laitière française et de défendre son ancrage territorial.

Aucun volume de commercialisation n’a été donné par la coopérative française qui précise néanmoins « rester sur des volumes d’essais produits avec un lancement prudent ». Les briques de lait à destination de la Chine seront produites à partir de cet été pour une arrivée sur le marché asiatique en septembre dans les magasins détenus par le groupe et sur un site de vente en ligne. À noter que le partenariat signé entre Terra Lacta et Yantang porte également sur un volet recherche et développement pour d’autres produits lactés à lancer sur le marché chinois.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio