Aller au contenu principal

Les chercheurs parlent bien-être animal à Clermont-Ferrand


> L'analyse des bénéfices par rapport aux coûts du bien-être animal sera abordée durant ces journées.

Organisé par l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) et VetAgro Sup, le sixième congrès scientifique international sur l'évaluation du bien-être des animaux en ferme (WAFL 2014) se tiendra du 3 au 5 septembre prochain à Clermont-Ferrand. Il réunira en un même lieu un vaste public, des techniciens aux associations de protection animale, en passant par des organisations professionnelles, les décideurs publics, des vétérinaires praticiens et des enseignants et chercheurs. Pour cette édition, les thématiques abordées tourneront autour des critères et des indicateurs du bien-être, de l'automatisation des mesures de bien-être, de l'éthique envers l'animal, de la mise en œuvre de l'évaluation du bien-être, notamment dans un but de certifications, et de l'analyse des bénéfices par rapport aux coûts du bien-être animal. Parmi les cinq conférenciers qui ont été invités à donner une conférence plénière, citons Nathalie Bareille d'Oniris, l'école vétérinaire de Nantes, qui prendra la parole sur l'approche épidémiologique du bien-être animal, ou encore Marian Dawkins de l'université d'Oxford au Royaume-Uni qui s'exprimera sur les analyses d'image permettant de mesurer le comportement et la santé des poulets de chair.

Le sujet intéresse désormais l'Afnor (Association française de normalisation) qui assure actuellement le secrétariat du programme de normalisation de la norme sur le bien-être animal. Cette norme Iso 19374 sur la « Gestion du bien-être animal – Exigences pour les organisations des filières alimentaires » devrait être finalisée pour une publication en mai 2016.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio