Aller au contenu principal

Sécurité sanitaire
Les cas de salmonelloses ont progressé en Europe

Alors que l’affaire Lactalis secoue la France, un récent rapport de l’Efsa et du ECDC montre que les contaminations à Salmonella ne régressent plus en Europe. Pire, elles ont même progressé entre 2014 et 2016.

© Institut Pasteur

En 2016, 94 530 cas humains de salmonelloses ont été recensés dans l’Union européenne, ayant entraîné l’hospitalisation de 12 182 personnes et la mort de 128 personnes, selon un rapport du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) et de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) publié le 12 décembre dernier. Salmonella Enteritidis, type de salmonelle le plus répandu et principalement associé à la consommation d’œufs, de produits à base d’œufs et de viande de volaille, a représenté 59 % de ces cas sérotypés, soit 32 685 cas. Un nombre en hausse de 3 % par rapport à 2014, souligne le rapport.

Du côté des foyers de toxi-infections alimentaires (4 786 au total en 2016, en hausse de 9,7 % par rapport à 2015), « les foyers épidémiques dus à la Salmonella sont en hausse de 11,5 % et Salmonella Enteritidis, particulièrement, a provoqué un foyer sur six de toxi-infection alimentaire en 2016 », ajoute le rapport. Les salmonelloses, contractées par l’alimentation, ont entraîné 1 766 hospitalisations et 10 décès. « La présence de Salmonella dans les œufs a engendré le plus grand nombre de cas (1882) », indique le rapport.

L’augmentation est préoccupante, nous devons rester vigilants

« L’augmentation indiquée par nos données de surveillance est préoccupante et nous rappelle que nous devons rester vigilants, déclarait en décembre Mike Catchpole, scientifique en chef à l’ECDC, malgré le haut degré de sensibilisation à ce problème et les programmes de contrôle nationaux mis en place pour lutter contre S. Enteritidis, la poursuite des mesures de gestion du risque au niveau des États membres et de l’UE est nécessaire. »

Hausse de la prévalence chez les poules pondeuses

Pour Marta Hugas, scientifique en chef à l’Efsa si « la diminution des cas de Salmonella a constitué une réussite pour le système de sécurité des aliments de l’UE au cours des dix dernières années, les récents foyers épidémiques de S. Enteritidis ont contribué à modifier cette tendance chez l’homme et dans les populations de volailles ». Chez les poules pondeuses, selon le rapport, la prévalence est passée de 0,7 % à 1,21 % entre 2014 et 2016.

428 cas de Salmonella Agona

Le rapport en fait peu mention, car il s’agit d’un sérotype peu fréquent, mais Salmonella Agona, mise en cause actuellement dans l’affaire Lactalis, a également progressé de 13 % en Europe entre 2015 et 2016 pour passer à 428 cas.

L’Efsa et l’ECDC signalent également la progression d’autres agents pathogènes. Campylobacter, agent pathogène d’origine alimentaire le plus souvent signalé chez l’homme, a été détecté chez 246 307 personnes en 2016, un nombre en hausse de 6,1 % par rapport à 2015, ayant entraîné 74 décès. Les infections à la Listeria ont également gagné en importance, avec 2 536 cas déclarés (en hausse de 9,3 %) et 247 décès signalés, essentiellement chez les personnes âgées.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio