Aller au contenu principal

Les cantines bientôt mises au régime minceur ?

Maintes fois retardées, les recommandations nutritionnelles en restauration collective devraient faire enfin l’objet d’un décret d’application d’ici le premier trimestre 2011. La loi de modernisation agricole (LMA) s’est engagée à les rendre obligatoires dans les cantines scolaires notamment. Si les professionnels de la restauration collective y voient un signe encourageant en vue d’améliorer la qualité nutritionnelle des repas, ils s’interrogent sur une des dispositions du texte de loi qui vise à favoriser les circuits courts (pour 15 % de l’approvisionnement des cantines d’État d’ici à 2015). Pour les groupes spécialisés dans la restauration collective, un changement de méthode quant à leurs pratiques d’achat pourrait se solder par une hausse de la facture. Quant aux établissements en gestion directe, ils réfléchissent à la manière de regrouper à moyen terme leurs achats et de travailler en meilleure concertation avec les producteurs et les distributeurs. Même si les recommandations nutritionnelles du GEMRCN sont encore mal connues (elles seront d’ailleurs de nouveau simplifiées pour les cantines avant la publication du décret), elle semblent moins inquiéter les établissements que l’introduction de produits bio ou le recours aux circuits courts. Sans vraiment le savoir, certains établissements les suivent déjà, comme le rappelle un documentaire sur les cantines réalisé par nos confrères de France 3 et diffusé lundi 13 septembre. Et pour une fois, cette émission s’annonce positive.
Rédaction Réussir

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio