Aller au contenu principal

Un nouvel outil construit prochainement dans l’Essonne
Les brasseries Mélusine et Parisis se rapprochent

Mélusine et Parisis ont donné naissance à la nouvelle entité NewBeers. © Thierry Goussin
Mélusine et Parisis ont donné naissance à la nouvelle entité NewBeers.
© Thierry Goussin

Les brasseries vendéenne Mélusine et francilienne Parisis ont officialisé leur alliance au sein d’une nouvelle entité, NewBeers. Laurent Boiteau, à la tête de la Brasserie Mélusine, dirige la nouvelle SAS qui regroupe les deux entreprises. Les dirigeants de la Brasserie Parisis, qui a produit 4 000 hectolitres l’an dernier, ont souhaité «  un nouvel élan à leur activité » en s’accompagnant d’un partenaire, indique un communiqué. Les deux brasseries garderont leur indépendance, leur identité et leur stratégie, tout en mutualisant leurs forces de vente. « Nos commerciaux vendront les produits des deux brasseries sur l’ensemble des canaux. Nous sommes complémentaires, Mélusine maîtrise plutôt bien le CHR alors que Parisis est davantage présent en GMS », précise Laurent Boiteau. A l’étroit dans ses locaux, Parisis sera dotée « très prochainement » d’une nouvelle brasserie, toujours dans l’Essonne, « qui permettra d’augmenter les capacités de production et de lancer de nouveaux projets », ajoute le communiqué. Mélusine, qui a produit 15 000 hl en 2019, a investi l’an dernier dans son outil de Chambretaud pour porter sa capacité à 40 000 hl. Après avoir subi une baisse de CA de 70 % en 8 semaines de crise sanitaire, la brasserie vendéenne a redressé la barre. Portée par les ventes de la GMS et la saison estivale, elle devrait clôturer son exercice à hauteur de + 6 - + 8 %, indique Laurent Boiteau.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio