Aller au contenu principal

Les box créoles de Salaisons de Bourbon

Forte de son succès à l'île de La Réunion, avec des recettes locales proposées au format box, l'entreprise Salaisons de Bourbon s'associe avec un partenaire francilien pour proposer ses produits en métropole.

En mai dernier, l'entreprise Salaisons de Bourbon lançait à l'île de La Réunion les Kréol Box. Cette gamme de plats individuels en box comprend actuellement cinq recettes d'inspiration créole réunionnaise : Ti Jacques Boucané, Rougail Morue, Sauté de mines, Shop Suey Poulet et Rougail Saucisses sont proposées dans les supermarchés de l'île.

Le lancement, relayé dans la presse locale, « connaît un beau succès », explique Jean Larregle, directeur de l'entreprise de cent dix employés, située à Saint-Pierre (26 millions d'euros de chiffre d'affaires). Mais d'autres clients intéressés ne peuvent accéder aux produits : les Réunionnais vivant en métropole. « Nous avons eu des demandes de Réunionnais installés en métropole qui avaient, soit entendu parler de notre produit, soit l'avaient goûté ici. Ils voulaient savoir où se le procurer », explique Jean Larregle. Problème : les produits frais devraient être expédiés en métropole par avion, et « le fret aérien reste trop cher », regrette le directeur. Les Salaisons de Bourbon sont donc partis à la recherche d'un partenaire installé en France métropolitaine, capable de fabriquer ses box.

C'est désormais presque chose faite.

Conserver l'authenticité des recettes

Nous allons également lancer des recettes d'inspiration antillaise

« Nous avons trouvé un partenaire en région parisienne lors du Sial. En deux jours de discussion, nous avons déjà beaucoup avancé », se réjouit-il. L'entreprise réunionnaise va garder la main sur la fabrication des currys et les rougails. L'assemblage et la distribution seront réalisés par le partenaire francilien. « L'idée, c'est que l'on conserve notre savoir-faire réunionnais. Pour garder l'authenticité de nos recettes, il est important que les produits soient fabriqués avec le curcuma, le citron ou encore le piment local que nous recevons es agriculteurs locaux », relate Jean Larregle. Si le marché des box n'est plus aussi dynamique qu'à ses débuts, pour le directeur de l'entreprise, ses re” cettes un peu plus originales que les concurrentes sur ce secteur devraient trouver rapidement leur public. « Avec notre partenaire, nous allons également lancer des recettes d'inspiration antillaise pour élargir notre public », explique-t-il.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio