Aller au contenu principal

Les box créoles de Salaisons de Bourbon

Forte de son succès à l'île de La Réunion, avec des recettes locales proposées au format box, l'entreprise Salaisons de Bourbon s'associe avec un partenaire francilien pour proposer ses produits en métropole.

En mai dernier, l'entreprise Salaisons de Bourbon lançait à l'île de La Réunion les Kréol Box. Cette gamme de plats individuels en box comprend actuellement cinq recettes d'inspiration créole réunionnaise : Ti Jacques Boucané, Rougail Morue, Sauté de mines, Shop Suey Poulet et Rougail Saucisses sont proposées dans les supermarchés de l'île.

Le lancement, relayé dans la presse locale, « connaît un beau succès », explique Jean Larregle, directeur de l'entreprise de cent dix employés, située à Saint-Pierre (26 millions d'euros de chiffre d'affaires). Mais d'autres clients intéressés ne peuvent accéder aux produits : les Réunionnais vivant en métropole. « Nous avons eu des demandes de Réunionnais installés en métropole qui avaient, soit entendu parler de notre produit, soit l'avaient goûté ici. Ils voulaient savoir où se le procurer », explique Jean Larregle. Problème : les produits frais devraient être expédiés en métropole par avion, et « le fret aérien reste trop cher », regrette le directeur. Les Salaisons de Bourbon sont donc partis à la recherche d'un partenaire installé en France métropolitaine, capable de fabriquer ses box.

C'est désormais presque chose faite.

Conserver l'authenticité des recettes

Nous allons également lancer des recettes d'inspiration antillaise

« Nous avons trouvé un partenaire en région parisienne lors du Sial. En deux jours de discussion, nous avons déjà beaucoup avancé », se réjouit-il. L'entreprise réunionnaise va garder la main sur la fabrication des currys et les rougails. L'assemblage et la distribution seront réalisés par le partenaire francilien. « L'idée, c'est que l'on conserve notre savoir-faire réunionnais. Pour garder l'authenticité de nos recettes, il est important que les produits soient fabriqués avec le curcuma, le citron ou encore le piment local que nous recevons es agriculteurs locaux », relate Jean Larregle. Si le marché des box n'est plus aussi dynamique qu'à ses débuts, pour le directeur de l'entreprise, ses re” cettes un peu plus originales que les concurrentes sur ce secteur devraient trouver rapidement leur public. « Avec notre partenaire, nous allons également lancer des recettes d'inspiration antillaise pour élargir notre public », explique-t-il.

Les plus lus

Extrait de l'infographie : Viande et volaille, des filières en crise
L'infographie sur la crise des filières viande et volaille en France

La production a reculé ces quinze dernières années dans toutes les filières animales. Les habitudes de consommation évoluent,…

Camion de la Cooperl
La Cooperl donne un coup au financement du Marché du Porc Breton

La FRSEA Bretagne et la FRSEA Pays de la Loire accusent la Cooperl de mettre à mal l’ensemble des outils collectifs utilisés…

rayon charcuterie en supermarché avec consommatrices
Baisse des achats de viande et volaille : quelles catégories s’en sortent en 2023

Dans un rayon viande et volaille assez morose en 2023, plombé par l’inflation, le poulet affiche tout de même des progressions…

deux conteneurs, un peint du drapeau de l'union européenne, l'autre peint avec le drapeau chilien.
Accord de libre-échange UE Chili : ce que ça change pour les produits agricoles

Le Parlement européen a voté l’accord de libre-échange avec le Chili. Il est fortement redouté par la volaille

emballage alternatives végétales
La contre-attaque des alternatives végétales françaises

Si la filière viande s’est réjouie du décret interdisant steak et merguez végétaux, les entreprises françaises des…

carte de bretagne et cochon
Les 7 chiffres clés de la filière porcine bretonne

C’est dans la région Bretagne que l’activité de la filière porcine est la plus importante de France. Production,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio