Aller au contenu principal

Les avantages de l'equity crowdfunding


> Stéphanie Savel, fondatrice et présidente de WiSseed.
Lancé en 2008, WiSeed est la première plateforme de financement participatif spécialisée dans l'equity, c'est-à-dire le financement par la prise de participation au capital. Interview de Stéphanie Savel, présidente de WiSeed.

Les Marchés Hebdo : L'an dernier la réglementation concernant le financement participatif a évolué. Quelles sont les avancées ?

Stéphanie Savel : Le changement de réglementation a eu plusieurs impacts sur notre activité. Le premier, c'est que la réglementation de notre profession inclut maintenant des obligations et des responsabilités, au même titre qu'un conseiller en investissement traditionnel. C'est une très bonne chose puisque cela rassure les investisseurs et officialise ce métier au niveau de l'État et de l'administration financière. De plus, l'ouverture de la réglementation a permis d'augmenter le plafond de financement possible (de 100 000 euros à 1 million d'euros maximum) et a ouvert la voie au financement sous forme de prêt rémunéré. Le financement equity est encore une troisième forme de financement participatif. Il ne s'agit pas d'un don, ni d'un prêt mais d'un achat d'actions d'une entreprise. La levée de fonds, ainsi créée, va lui permettre de financer un projet innovant.

LMH : Quel est le profil des porteurs de projets et des investisseurs de WiSeed ?

S. S. : Les investisseurs sont des particuliers, généralement des hommes de 39 à 50 ans, mais il y a aussi des entrepreneurs et des capitaux familiaux. Notre plateforme est ouverte à tous puisque l'investissement minimum n'est que de 100 euros. Pour les porteurs de projet, il s'agit d'entreprises qui ont moins de huit ans. Elles peuvent être en phase d'amorçage ou de préamorçage, mais elles doivent avoir validé leur produit ou leur service. Dans le domaine de l'agroalimentaire nous avons déjà financé plusieurs entreprises : comme Naïo, société qui développe des solutions de machinisme agricole pour réduire la pénibilité au travail et l'impact sur l'environnement ; Ecomou-ton, spécialisée dans la tonte d'espace vert par des moutons ou encore Caviar de Neuvic qui produit des œufs d'esturgeon dans le Périgord. Depuis notre création, nous avons investi dans cinquante-quatre entreprises et levé plus de 18 millions d'euros grâce à une communauté de quarante-cinq mille membres.

LMH : Quels sont les avantages de l'equity crowdfunding ?

S. S. : Pour le porteur de projet, le financement est beaucoup plus rapide. Il faut compter trois à quatre mois contre un an avec des business angels ou des capitaux-risqueurs. Pour le financeur, cela permet de connaître exactement où va l'argent placé.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio