Les avantages de l'equity crowdfunding
> Stéphanie Savel, fondatrice et présidente de WiSseed.
Les Marchés Hebdo : L'an dernier la réglementation concernant le financement participatif a évolué. Quelles sont les avancées ?
Stéphanie Savel : Le changement de réglementation a eu plusieurs impacts sur notre activité. Le premier, c'est que la réglementation de notre profession inclut maintenant des obligations et des responsabilités, au même titre qu'un conseiller en investissement traditionnel. C'est une très bonne chose puisque cela rassure les investisseurs et officialise ce métier au niveau de l'État et de l'administration financière. De plus, l'ouverture de la réglementation a permis d'augmenter le plafond de financement possible (de 100 000 euros à 1 million d'euros maximum) et a ouvert la voie au financement sous forme de prêt rémunéré. Le financement equity est encore une troisième forme de financement participatif. Il ne s'agit pas d'un don, ni d'un prêt mais d'un achat d'actions d'une entreprise. La levée de fonds, ainsi créée, va lui permettre de financer un projet innovant.
LMH : Quel est le profil des porteurs de projets et des investisseurs de WiSeed ?
S. S. : Les investisseurs sont des particuliers, généralement des hommes de 39 à 50 ans, mais il y a aussi des entrepreneurs et des capitaux familiaux. Notre plateforme est ouverte à tous puisque l'investissement minimum n'est que de 100 euros. Pour les porteurs de projet, il s'agit d'entreprises qui ont moins de huit ans. Elles peuvent être en phase d'amorçage ou de préamorçage, mais elles doivent avoir validé leur produit ou leur service. Dans le domaine de l'agroalimentaire nous avons déjà financé plusieurs entreprises : comme Naïo, société qui développe des solutions de machinisme agricole pour réduire la pénibilité au travail et l'impact sur l'environnement ; Ecomou-ton, spécialisée dans la tonte d'espace vert par des moutons ou encore Caviar de Neuvic qui produit des œufs d'esturgeon dans le Périgord. Depuis notre création, nous avons investi dans cinquante-quatre entreprises et levé plus de 18 millions d'euros grâce à une communauté de quarante-cinq mille membres.
LMH : Quels sont les avantages de l'equity crowdfunding ?
S. S. : Pour le porteur de projet, le financement est beaucoup plus rapide. Il faut compter trois à quatre mois contre un an avec des business angels ou des capitaux-risqueurs. Pour le financeur, cela permet de connaître exactement où va l'argent placé.