Aller au contenu principal

Les Artichauts bretons arrivent en pleine saison

« C’est la pleine saison de l’artichaut. Il faut en profiter », clame dans un communiqué Prince de Bretagne, premier producteur français (45 000 tonnes) du grand chardon. Avec une implantation entre Le Conquet et Saint-Malo, l’organisation légumière bénéficie d’un territoire propice. Le nord de la Bretagne offre à la fois un climat océanique à faibles variations thermiques, une humidité ambiante idéale et des sols riches en limon. Trois sortes d’artichauts y sont cultivées de mai à novembre : le Camus de Bretagne, le Castel de Bretagne et le Petit Violet. « Économique, nourrissant et peu calorique (40 kcal pour 100 g), l’artichaut est en plus excellent pour la santé », souligne Prince de Bretagne. Entre autres qualités, ce légume présente une grande richesse en minéraux et vitamines. Prince de Bretagne promeut aussi le brocoli, dont il est le premier producteur français (10 000 tonnes). Ce légume est disponible huit mois par an, la récolte se déroulant de mai à décembre. Outre l’argument santé, Prince de Bretagne met en avant dans un communiqué la rapidité de préparation du produit : « Pas d’épluchage, pas de nettoyage fastidieux et pas de déchets, puisque la tige se consomme aussi, et une cuisson rapide (10 minutes au maximum). »
Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio