Aller au contenu principal

Les AOP laitières qualifient l'année 2022 de morose

 Réuni en assemblée générale le 30 septembre, le Conseil national des appellations d’origine laitière a rappelé la fragilité du système économique des appellations.

© Cniel

L’assemblée générale du Cnaol, l’association des 51 appellations d’origine protégée laitières, s’est déroulée au cœur des terroirs des AOP Mont d’Or et Morbier à Labergement-Sainte-Marie, le vendredi 30 septembre.

A cette occasion, un bilan économique 2021 a été dressé. Avec 258 437 tonnes commercialisées en 2021, les volumes de fromages, beurres et crèmes AOP ont progressé de 4,4% en 2021 par rapport à 2020 et de 15% en 10 ans. Leur chiffre d’affaires (AOP+IGP) est estimé à 2,6 milliards d’euros sortie fabrication-affinage, soit un sixième des produits de grande consommation des entreprises laitières françaises.

La part du fermier et du lait cru progresse

Si en 10 ans, le marché des AOP laitières a progressé, il a aussi connu des évolutions significatives. En effet, la part des fromages fermiers et du lait cru n’a cessé d’augmenter dans les appellations. 9% des fromages AOP sont aujourd’hui des fromages fermiers, soit +23% qu’en 2011. 40 des 46 appellations fromagères revendiquent une part de production fermière et 3 appellations sont exclusivement fermières. Plus de 78% des fromages AOP sont fabriqués au lait cru, soit +21% en 10 ans. 28 fromages AOP sont exclusivement fabriqués avec du lait cru, 18 proposent aussi une version au lait cru, pasteurisé ou thermisé.

L’assemblée générale a aussi été l’opportunité de rappeler la fragilité de leur modèle économique. « Entre pression du foncier, renouvellement des générations, difficultés à recruter, inflation et baisse du pouvoir d’achat des consommateurs, sécheresse et bouleversements climatiques, les défis se multiplient », indique le Cnaol.

Près de la moitié des AOP en dérogation sécheresse

Après avoir rappelé les hausses de coûts de production, les appellations ont insisté sur les conséquences des sécheresses printanière et estivale. « Dans certains territoires, près de 70% des éleveurs ont dû arrêter le pâturage et passer en ration hivernale dès cet été, entamant considérablement les stocks fourragés », précise le conseil national. Il indique que 12 AOP laitières ont déjà sollicité une modification temporaire de cahier des charges. Dans les prochaines semaines, près de la moitié devrait y avoir recours.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio