Aller au contenu principal

Les AOP laitières formalisent leurs engagements durables

A l'occasion de leur assemblée générale, les appellations laitières regroupées au sein du Cnaol ont formalisé leur engagement dans la démarche AOP laitières durables.

© B. Griffoul

Le 21 juin, lors de l'assemblée générale du Conseil national des appellations d'origine laitières (Cnaol), les appellations engagées formellement dans la démarche AOP laitières durables depuis l'automne 2021 ont identifié leurs engagements allant au-delà des cahiers des charges qui régissent les AOP pour dépasser leur promesse d'origine et de qualité organoleptique. Ils ont également établi un plan d'actions, planifiant les mesures à prendre.

Trois quart des AOP laitières ont établi un plan d'action

A date, les trois quart des 51 AOP laitières représentées par le Cnaol ont établi un plan d'actions pour répondre aux différents objectifs. Le quart restant a demandé un délai supplémentaire, de quelques mois, pour finaliser ce chantier.

Alors qu'un minimum de 18 engagements était imposé, les appellations ayant répondu ont pris en moyenne 37 engagements. Des indicateurs de suivi sont actuellement à l'étude. Parmi les différents engagements pris, les appellations se sont tournées en majorité vers les mesures du pilier Social (44%) et du pilier Environnement (39%). Ces mesures relèvent principalement d’actions réalisées par le collectif (47%) ou du cahier des charges (39%).

Les trois piliers

  • Social : maintenir et transmettre des savoir-faire traditionnels
  • Environnement : des modes de production valorisant les ressources naturelles
  • Economie : préserver la diversité économique et renouveler les générations

L'objectif collectif est que l'ensemble des AOP laitières s'inscrivent à l'horizon 2030 dans un modèle agroalimentaire durable. Dès maintenant, de nouveau éléments de durabilité pourront être transcrits dans les cahiers des charges.

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio