Aller au contenu principal

Les AOC rouges défendent les couleurs de la Provence

L’interprofession des vins de Provence, voulant faire connaître la diversité des terroirs provençaux, brandit la bannière des rouges d’appellation d’origine. Ces derniers ne représentent que 13 % du volume produit sous AOC, le rosé étant la couleur phare du vignoble. Cependant, les rouges AOC de Provence se vendent davantage chez les cavistes et en restauration gastronomique que les rosés, et leur consommation est restée stable malgré le succès des rosés. En GMS, où s’écoulent seulement 10 % des rouges de Provence, leurs prix se situent entre 3 et 3,80 euros la bouteille en grande distribution. Pourtant, certains cavistes ou restaurateurs achètent des rouges de Provence à plus de 30 euros la bouteille au départ de la cave. Trois AOC se distinguent : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix, Coteaux varois. Le Conseil interprofessionnel des Vins de Provence met en œuvre une stratégie commune consistant d’abord à les rassembler sous une seule bannière, Provence, ensuite, à décliner la diversité des terroirs. Dans la vaste étendue des Côtes de Provence, deux terroirs sont reconnus officiellement : Sainte-Victoire avec ses rouges « puissants et soyeux », ses rosés « fins et élégants », ses blancs « vifs et aromatiques », et Fréjus.

D’autres terroirs des Côtes de Provence sont en gestation, en particulier dans les secteurs de La Londe, du plateau triasique et de Pierrefeu. Dans les Coteaux d’Aix s’opère la plus importante proportion de vinification en rouge, qui atteint jusqu’au quart du volume. Les Coteaux varois, la plus petite appellation est dotée d’un climat de type continental. Contrairement à ce que l’on croit, la vinification en rouge est moins compliquée que la vinification en rosé. Cependant, les domaines s’inscrivant dans les rouges très haut de gamme produisent au 50 à 60 % de rouges, dont plus de la moitié sont élevés en barrique.

Les rouges des Côtes de Provence, de « Provence Sainte-Victoire », de « Provence Fréjus », des Coteaux d’Aix ou Varois proviennent des mêmes cépages que les rosés : syrah, grenache, cinsault ainsi que mourvèdre et carignan ou encore, plus rarement cabernet sauvignon. Cette année, le volume des Coteaux d’Aix et des Coteaux varois devraient approcher celui de l’an dernier. Les amplitudes de températures jour/nuit ont été importantes et ont favorisé la « bonne évolution des polyphénols et des arômes », dit le CIVP.

Les raisins ont été partout d’une grande qualité phytosanitaire, grâce aux nuits fraîches, ce qui laisse présager une « très bonne extraction du potentiel aromatique ».

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio