Aller au contenu principal

Les AOC rouges défendent les couleurs de la Provence

L’interprofession des vins de Provence, voulant faire connaître la diversité des terroirs provençaux, brandit la bannière des rouges d’appellation d’origine. Ces derniers ne représentent que 13 % du volume produit sous AOC, le rosé étant la couleur phare du vignoble. Cependant, les rouges AOC de Provence se vendent davantage chez les cavistes et en restauration gastronomique que les rosés, et leur consommation est restée stable malgré le succès des rosés. En GMS, où s’écoulent seulement 10 % des rouges de Provence, leurs prix se situent entre 3 et 3,80 euros la bouteille en grande distribution. Pourtant, certains cavistes ou restaurateurs achètent des rouges de Provence à plus de 30 euros la bouteille au départ de la cave. Trois AOC se distinguent : Côtes de Provence, Coteaux d’Aix, Coteaux varois. Le Conseil interprofessionnel des Vins de Provence met en œuvre une stratégie commune consistant d’abord à les rassembler sous une seule bannière, Provence, ensuite, à décliner la diversité des terroirs. Dans la vaste étendue des Côtes de Provence, deux terroirs sont reconnus officiellement : Sainte-Victoire avec ses rouges « puissants et soyeux », ses rosés « fins et élégants », ses blancs « vifs et aromatiques », et Fréjus.

D’autres terroirs des Côtes de Provence sont en gestation, en particulier dans les secteurs de La Londe, du plateau triasique et de Pierrefeu. Dans les Coteaux d’Aix s’opère la plus importante proportion de vinification en rouge, qui atteint jusqu’au quart du volume. Les Coteaux varois, la plus petite appellation est dotée d’un climat de type continental. Contrairement à ce que l’on croit, la vinification en rouge est moins compliquée que la vinification en rosé. Cependant, les domaines s’inscrivant dans les rouges très haut de gamme produisent au 50 à 60 % de rouges, dont plus de la moitié sont élevés en barrique.

Les rouges des Côtes de Provence, de « Provence Sainte-Victoire », de « Provence Fréjus », des Coteaux d’Aix ou Varois proviennent des mêmes cépages que les rosés : syrah, grenache, cinsault ainsi que mourvèdre et carignan ou encore, plus rarement cabernet sauvignon. Cette année, le volume des Coteaux d’Aix et des Coteaux varois devraient approcher celui de l’an dernier. Les amplitudes de températures jour/nuit ont été importantes et ont favorisé la « bonne évolution des polyphénols et des arômes », dit le CIVP.

Les raisins ont été partout d’une grande qualité phytosanitaire, grâce aux nuits fraîches, ce qui laisse présager une « très bonne extraction du potentiel aromatique ».

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio