Aller au contenu principal

Marchés
[Best-of] Les analyses de marché les plus lues en 2021

Flambée des coûts de production, effondrement de la demande chinoise en viande porcine et fin de l’eldorado du bio ont alimenté nos analyses de marché cette année et ont attiré votre attention.

© Photo by Clay Banks on Unsplash

Le marché des produits agricoles et agroalimentaires a connu de nombreux soubresauts en cette deuxième année de pandémie. Chaque jour, sur notre site internet nous publions des analyses pour vous donner les clés pour mieux comprendre les évolutions. Vous aviez l’habitude de nos analyses dans l’Hebdo, l’année prochaine c’est un grand rendez-vous mensuel que nous vous proposerons, afin de creuser en profondeur les tendances de marchés.

Flambée des coûts de production

Parmi les articles les plus lus sur le site cette année, ceux autour de la flambée de l’alimentation animale sont en bonne place, comme cette alerte du SNIA, en septembre, qui signale des hausses et des pénuries à venir. Dès le mois de mai, nous dressions un panorama des produits en hausse : Blé, maïs, colza, tournesol, arômes, poudre de lait, emballages en plastique, en carton et des conséquences pour les industriels. En fin d’été, nous faisions un bilan du marché du veau de boucherie qui avait évité son habituel creux estival, ce qui permettait justement de compenser la hausse des coûts de production.

Le bio en manque de souffle

Lait et œufs bio ont beaucoup souffert cette année. En début d’année, les perspectives étaient pourtant optimistes pour le bio, qui avait plutôt bien résisté aux débuts de la pandémie. Mais au fil des mois la situation se dégrade. Dans le Laiteries Mag de février, nous dressions un tableau en demi-teinte du marché du lait bio, quelques mois plus tard, en plein pic de la collecte, l’inquiétude était plus palpable, enfin le point de marché de septembre montrait l’étendue de la crise.

Pour l’œuf, c’est cet article qui fait le point sur les habitudes de consommation par code et évoque la panne du bio qui a été le plus lu. Dans notre palmarès aussi ce point sur le marché du porc bio, très bousculé entre surproduction et demande qui évolue. Cet article sur la production de maïs bio en France, en croissance mais insuffisante à aussi intrigué de nombreux internautes.

Lait et porc très scrutés

Parmi nos décryptages quotidiens des marchés des protéines animales, certains ont attiré de nombreux visiteurs, comme ce bilan des achats des ménages de fromage en temps de Covid qui a été repris par plusieurs médias nationaux et internationaux !

La baisse de la collecte laitière, en France comme dans le reste du monde a aussi été attentivement suivie.

Le marché du porc qui connait une forte crise a suscité beaucoup de clics, avec une infographie très partagée sur la production mondiale de porc en 2021, portée par la Chine et les perspectives de l’Ifip pour 2022. A plus long terme, c’est un article sur le marché de la viande en 2030, publié dans le Viande Mag de septembre qui a aussi retenu l’attention de nos lecteurs.

Et le végétal ?

Autre analyse publiée dans Viande Magazine, celle sur les régimes sans viande qui rappelait que, selon FranceAgriMer, seulement 2 % des Français ne mangeait pas de viande. Pourtant, plus de la moitié des Français achète parfois des produits de la gamme végétale, comme vous l’avez constaté dans cette infographie du début 2021.

 

Voir aussi : [Best-of] L’actu marquante de 2021

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio