Aller au contenu principal

Les allégations de santé mises à rude épreuve

«Les souhaits de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments, NDLR) sont beaucoup plus forts que ce que l’on pensait. On va déposer beaucoup de dossiers, mais ce n’est pas facile ». Il y a quelques semaines, Peter J. Van Bladeren, directeur du centre de recherche Nestlé, faisait cet aveu édifiant à propos des allégations de santé, devant une poignée de journalistes français. Quelques minutes plus tôt, le vice-président de la branche science et recherche de Nestlé présentait pourtant le centre de Lausanne comme « le plus beau laboratoire du monde », faisant appel aux compétences de 2 500 personnes et générant un milliard de francs suisses de chiffre d’affaires. Depuis, la publication par l’Efsa, le 1er octobre, de 523 avis sur des « allégations fonctionnelles de santé génériques », dont les preuves scientifiques sont communément admises, a encore plus refroidi les professionnels de l’agroalimentaire. Certains arguments de vente, comme « le raifort améliore la fonction diurétique », sont mis en question. D’autres, comme « le Bifidobacterium animalis Lafti B94 entretient l’équilibre de la flore intestinale », demandent à être mieux étayés scientifiquement. Dans bien des cas, l’Efsa souhaite une meilleure caractérisation du principe actif ou de ses bénéfices. Une attitude scientifique qui confronte les industriels au défi de coordonner innovation alimentaire, marketing et politiques de santé publique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio