Aller au contenu principal

Les allégations de santé mises à rude épreuve

«Les souhaits de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments, NDLR) sont beaucoup plus forts que ce que l’on pensait. On va déposer beaucoup de dossiers, mais ce n’est pas facile ». Il y a quelques semaines, Peter J. Van Bladeren, directeur du centre de recherche Nestlé, faisait cet aveu édifiant à propos des allégations de santé, devant une poignée de journalistes français. Quelques minutes plus tôt, le vice-président de la branche science et recherche de Nestlé présentait pourtant le centre de Lausanne comme « le plus beau laboratoire du monde », faisant appel aux compétences de 2 500 personnes et générant un milliard de francs suisses de chiffre d’affaires. Depuis, la publication par l’Efsa, le 1er octobre, de 523 avis sur des « allégations fonctionnelles de santé génériques », dont les preuves scientifiques sont communément admises, a encore plus refroidi les professionnels de l’agroalimentaire. Certains arguments de vente, comme « le raifort améliore la fonction diurétique », sont mis en question. D’autres, comme « le Bifidobacterium animalis Lafti B94 entretient l’équilibre de la flore intestinale », demandent à être mieux étayés scientifiquement. Dans bien des cas, l’Efsa souhaite une meilleure caractérisation du principe actif ou de ses bénéfices. Une attitude scientifique qui confronte les industriels au défi de coordonner innovation alimentaire, marketing et politiques de santé publique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio