Aller au contenu principal

Les allégations de santé mises à rude épreuve

«Les souhaits de l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments, NDLR) sont beaucoup plus forts que ce que l’on pensait. On va déposer beaucoup de dossiers, mais ce n’est pas facile ». Il y a quelques semaines, Peter J. Van Bladeren, directeur du centre de recherche Nestlé, faisait cet aveu édifiant à propos des allégations de santé, devant une poignée de journalistes français. Quelques minutes plus tôt, le vice-président de la branche science et recherche de Nestlé présentait pourtant le centre de Lausanne comme « le plus beau laboratoire du monde », faisant appel aux compétences de 2 500 personnes et générant un milliard de francs suisses de chiffre d’affaires. Depuis, la publication par l’Efsa, le 1er octobre, de 523 avis sur des « allégations fonctionnelles de santé génériques », dont les preuves scientifiques sont communément admises, a encore plus refroidi les professionnels de l’agroalimentaire. Certains arguments de vente, comme « le raifort améliore la fonction diurétique », sont mis en question. D’autres, comme « le Bifidobacterium animalis Lafti B94 entretient l’équilibre de la flore intestinale », demandent à être mieux étayés scientifiquement. Dans bien des cas, l’Efsa souhaite une meilleure caractérisation du principe actif ou de ses bénéfices. Une attitude scientifique qui confronte les industriels au défi de coordonner innovation alimentaire, marketing et politiques de santé publique.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio