Aller au contenu principal

Les agriculteurs sont mordus d’environnement

Pas moins de 95 % des agriculteurs estiment que l'environnement et l'agriculture sont « compatibles », selon une étude demandée par le magazine Agriculture & Nouvelles Technologies à OpinionWay à l'occasion du Grenelle de l'environnement. On peut cependant se demander s'il est concevable de répondre le contraire aujourd'hui. Les mentalités ont évolué dans le monde agricole comme dans l'ensemble de la société civile. Ainsi, 9 agriculteurs sur 10 (1150 ont été interrogés) affirment être sensibilisés à l'environnement alors que 4 sur 10 ne l'étaient pas autant quand ils se sont installés. Les comportements ont évolué en parallèle, puisque près de trois agriculteurs sur quatre affirment avoir réduit leur utilisation de produits chimiques (ce que confirment les chiffres officiels, note le journal), même si le souci de faire des économies a pu y contribuer. Ils font valoir aussi que les produits utilisés sont plus respectueux de l'environnement. Enfonçant le clou, plus de la moitié des interviewés a repris à son compte cet argument : « Un agriculteur qui nuit à l'environnement est le premier perdant car il met en péril son exploitation ». En perspective, les agriculteurs penchent pour développer une agriculture « raisonnée prudente » s'appuyant sur la recherche pour améliorer les produits (32%), plutôt qu'une agriculture Bio sans produits chimiques ni OGM (seulement 8% de partisans). Mais craignant sans doute les distorsions de concurrence, 8 sur 10 souhaitent une réglementation environnementale européenne et pas seulement nationale.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio