Aller au contenu principal

Les abattoirs de proximité se disent complémentaires

Les politiques d'accompagnement des investissements sont au cœur des attentes des exploitants d'abattoirs.

Des abattoirs offrant un service de proximité doivent coexister aux côtés des outils industriels ; tel est le thème central du 31e congrès de la Fneap (fédération nationale des exploitants d'abattoirs prestataires de services) et qui sera débattu jeudi matin à Saint Jean de Monts, en Vendée. Un débat à sept voix qui fera intervenir le p-dg du groupe Alliance, Gérard Cladière, Jean-Pierre Fleury, vice-président de la Fédération nationale bovine, le représentant national de la Boucherie...

Le service de proximité, cela se gère, aussi faut-il « arrêter de fermer n'importe quand et n'importe comment, dans le désordre », insiste le directeur de la Fneap, Jacqus Pujol. Ce dernier souligne que les motifs environnementaux sont aujourd'hui les premiers à emporter une décision de fermer un outil. L'autorisation d'exploiter n'est pas renouvelée. Un certain nombre d'établissements classés situés en centre-ville sont directement menacés. D'autres ont simplement besoin d'investir pour se mettre aux normes. A ces investissements s'ajoutent les efforts destinés à assurer sécurité des salariés. Un chantier pour les cinq prochaines années, prévoit-t-on à la Fneap, qui fait l'objet d'un atelier de travail.

Défavorisés pour les sous-produits

Les politiques française et européenne d’accompagnement des investissements sont au cœur des attentes des exploitants d'abattoirs de proximité. A quelles conditions ces derniers pourront-ils bénéficier du Fonds européen agricole de développement rural (FEADR) qui remplace le Feoga? Telle est la question qu’ils se posent.

Au sujet des sous produits de catégorie 1 qui sortent du périmètre du Service public de l'équarrissage, la Fneap rappelera le ministère de l'Agriculture à sa promesse de veiller à une certaine équité au profit des outils appelés à payer le prix fort aux équarrisseurs pour des raisons de taille ou d'éloignement. La mise en place immédiate d'un observatoire des prix est prévue. Jacques Pujol a retenu une proposition d'intervention publique en cas d'écart supérieur à 30 %. Un tel dispositif a été la condition posée par la Fneap depuis le début des discussions sur la réforme du SPE.

Si le nouveau règlement permet aux abattoirs de stocker plus longtemps les MRS et animaux non consommables, et d'espacer ainsi les collectes, Jacques Pujol rappelle que « le problème n'est pas simple ». En effet, explique-t-il, même si abatteurs et équarrisseurs ont la volonté de réduire la fréquence des tournées, il faut que les deux parties soient d'accord : le collecteur pour modifier sa logistique et un peu son activité transformation, l'abatteur pour s'équiper en stockage dédié sous froid positif ou négatif. La Fneap attend les résultats de l'étude demandée à l'Adiv de Clermont-Ferrand par l'interprofession Interbev sur l'amélioration du tri, du stockage et de l'expédition des coproduits et sous-produits d'abattage et de découpe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio