Aller au contenu principal

Gestion
L’Eparc d’Angers épinglé par la Chambre régionale des comptes

L'Eparc a été transformé cet été en société publique locale (SPL).

Souvent cité comme exemple dans la montée en gamme, l’établissement public angevin pour la restauration collective (Eparc) d’Angers vient de se faire sévèrement épingler pour sa gestion par la Chambre régionale des comptes de Maine-et-Loire. Estimant que l’Eparc a été créé au début des années 80 « sous la forme inappropriée d’un établissement public industriel et commercial », la Chambre régionale des comptes affirme que l’établissement « a souffert d’un sous-dimensionnement de ses moyens en personnel administratif, d’une insuffisance de ses outils de gestion et d’un défaut d’expertise qui ont conduit l’établissement à mettre en œuvre un cadre procédural entaché d’erreurs et produisant des actes irréguliers ». Compte-tenu de l’ensemble de ces remarques que la chambre régionale des comptes lui a adressé cet été, le maire d’Angers Christophe Béchu a décidé de mettre un terme au statut actuel de l’Eparc pour créer une société publique locale (SPL) rassemblant la ville d’Angers et les communes de la communauté urbaine actionnaires et d’engager un moratoire sur le rapprochement envisagé au sein d’une seule société de la cuisine centrale de l’Eparc et de celle de la CCAS passée également au crible de la Chambre régionale des comptes. Le maire a également décidé de suspendre le projet de construction d’une nouvelle cuisine centrale prévu à l’occasion de ce rapprochement. 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio