Aller au contenu principal

L'énergie, pièce centrale du Space 2006

De l'économie de carburant aux nouvelles sources d'énergie en production porcine en passant par la méthanisation, la plate-forme Recherche et Développement du prochain salon Space (du 12 au 15 septembre à Rennes) consacrera la totalité de ses 250 m2 à 7 thématiques ayant trait à l'énergie. Chaque activité d'élevage (lait, aviculture, porc) aura son thème et chaque éleveur devrait trouver son compte de matériels, de maquettes, d'animations, de témoignages et de conseils de spécialistes. Une exploitation bretonne dépense environ 4,5 % de ses charges totales dans l'énergie, soit plus de 12 000 euros, révèle une étude du Centre d'économie rurale du Finistère. Ce poste s'alourdit de plus en plus vite alors qu'il a déjà progressé de 30 % depuis 1999.Une étude réalisée par les chambres d'Agriculture de Bretagne et une association (Aile) dresse un état des lieux de la problématique et identifie les actions de R&D pouvant être mises en œuvre.

Fidèle à son esprit strictement professionnel, le Space dispense des informations concrètes, ce qui change des grands débats sur le développement des biocarburants. De nombreuses pistes seront proposées pour réduire la consommation du tank à lait et du chauffe-eau, les deux installations les plus consommatrices de l'élevage laitier. Elles partent du principe du pré-refroidissement du lait ou sur celui du préchauffage de l'eau. En élevage avicole, la forte hétérogénéité des consommations de gaz (puisque le rapport est de 1 à 5 entre les extrêmes) invitera à un spectre de solutions d'autant plus large.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio