Aller au contenu principal

L'endive se fait plus chère et davantage communicante


> Carinne Teyssandier devant la presse le 12 février.
L'Association des producteurs d'endives de France (Apef) reprend sa communication institutionnelle. Elle tire les leçons d'une récente étude du CTIFL.

Après trois années de silence, la filière de l'endive se manifeste auprès des journaux, prépare un concours culinaire sur Facebook et met de la PLV à disposition des points de vente. Son ambassadrice est Carinne Teys-sandier, chroniqueuse dans l'émission « Télématin » sur France 2 et aux commandes de l'émission « Carinne et vous » sur Cuisine+. Celle-ci vante un légume « tout terrain », à la fois « pratique pour un dîner en famille, tendance pour un repas entre copains, raffiné pour les occasions festives ». L'Apef tire les leçons d'une étude qualitative réalisée l'an dernier par le CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes). Elle entend « moderniser » l'image de l'endive, veiller à la qualité de l'offre sur le point de vente et donner aux consommateurs des conseils simples de préparation. L'association veut aussi faire connaître les alternatives au chicon classique : carmine, Barbucine® et l'endive de pleine terre estampillée label Rouge depuis septembre dernier. L'endive est plus chère cette année. C'est l'effet, selon la note Agreste Conjoncture de février 2015, d'une baisse de 9 % de la production française. La demande est régulière, selon la même note. Sur le plan du marketing, le seul fait préoccupant est la régulière érosion d'année en année du taux de pénétration, passé de 81,76 en 2009 à 76,62 en 2014, selon Kantar Worldpanel. La France est le premier producteur européen d'endives. Ses principaux clients sont (dans l'ordre) : l'Italie, l'Allemagne, la Belgique et l'Espagne. Les échanges « participent modestement à l'évolution de l'offre », constate Agreste.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio