Aller au contenu principal

L’embargo russe fait perdre un milliard d’euros à l’Italie

L'embargo décidé par Moscou en représailles aux sanctions européennes liées à la crise en Ukraine a entraîné, en cinq ans, un manque à gagner de plus d'un milliard d'euros pour l'agroalimentaire italien, selon La Coldiretti, le principal syndicat agricole de la péninsule. « Ceci représente un coût insoutenable pour l'Italie et l'Union européenne et il est important de reprendre la voie du dialogue », a plaidé le président de la Coldiretti, Ettore Prandini, cité dans un communiqué. Aux pertes directes liées à l’arrêt des importations russes de parmesan, jambon ou pommes, s'ajoutent celles indirectes, en termes d'image, « en raison de la diffusion sur le marché russe de produits d'imitation n'ayant rien à voir avec le +Made in Italy+ », a déploré le syndicat agricole, en citant des produits baptisés « Casa Italia » ou « Buona Italia ». La Coldiretti souligne que le faux « Made in Italy » ne vient pas seulement de Russie, mais aussi de pays non touchés par l'embargo, comme la Suisse, la Biélorussie, l'Argentine ou le Brésil. Malgré l'embargo, les exportations du secteur agroalimentaire italien vers la Russie ont crû de 7% en 2018, atteignant 561 millions d'euros, grâce aux produits non touchés par le blocage, comme le vin, les pâtes, les tomates, le tabac et l'huile. Elles restent néanmoins bien inférieures à 2013, l'année ayant précédé l'embargo, où elles avaient atteint 705 millions d'euros.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio