Aller au contenu principal

L’embargo russe fait perdre un milliard d’euros à l’Italie

L'embargo décidé par Moscou en représailles aux sanctions européennes liées à la crise en Ukraine a entraîné, en cinq ans, un manque à gagner de plus d'un milliard d'euros pour l'agroalimentaire italien, selon La Coldiretti, le principal syndicat agricole de la péninsule. « Ceci représente un coût insoutenable pour l'Italie et l'Union européenne et il est important de reprendre la voie du dialogue », a plaidé le président de la Coldiretti, Ettore Prandini, cité dans un communiqué. Aux pertes directes liées à l’arrêt des importations russes de parmesan, jambon ou pommes, s'ajoutent celles indirectes, en termes d'image, « en raison de la diffusion sur le marché russe de produits d'imitation n'ayant rien à voir avec le +Made in Italy+ », a déploré le syndicat agricole, en citant des produits baptisés « Casa Italia » ou « Buona Italia ». La Coldiretti souligne que le faux « Made in Italy » ne vient pas seulement de Russie, mais aussi de pays non touchés par l'embargo, comme la Suisse, la Biélorussie, l'Argentine ou le Brésil. Malgré l'embargo, les exportations du secteur agroalimentaire italien vers la Russie ont crû de 7% en 2018, atteignant 561 millions d'euros, grâce aux produits non touchés par le blocage, comme le vin, les pâtes, les tomates, le tabac et l'huile. Elles restent néanmoins bien inférieures à 2013, l'année ayant précédé l'embargo, où elles avaient atteint 705 millions d'euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio