Aller au contenu principal

L’emballage alimentaire innove en Pays de la Loire

Seconde région agroalimentaire française, les Pays de la Loire se placent parmi les premiers utilisateurs mais aussi producteurs d’emballages alimentaires, avec 160 entreprises actives sur ce secteur. C’est l’une d’entre elles, Eliopack, à La Ferté-Bernard (72), qui est à l’origine de la création de la plateforme régionale d’innovation (PRI) Ligépack, inaugurée le 18 novembre. Son PDG, Jérôme Bardini, préside l’association porteuse de la PRI. Celle-ci rassemble déjà une quinzaine d’adhérents sur le territoire ligérien, industriels de l’emballage (Bioslit, Europlastiques, Groupe Ardagh, Bopack, Posson Cartonnages, Uni Packaging) et de l’agroalimentaire (LDC, Fleury Michon). La PRI travaillera avec les établissements de recherche et de formation spécialisés dans les matériaux, notamment le Centre de transfert de technologie du Mans et l’université du Maine. Cinq axes d’innovation ont déjà été ciblés : les matériaux biosourcés, le bilan carbone, la recyclabilité, l’ergonomie et le design, la revalorisation des déchets de production. À la demande d’un adhérent, le premier dossier abordé par Ligépack sera la conception d’un emballage d’origine 100 % végétale. La PRI accompagnera les entreprises de la réalisation de tests jusqu’au montage de projets collaboratifs de R & D. En majorité subventionné par la Région, le budget prévisionnel à cinq ans de la PRI est de 2,6 millions d’euros.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio