Aller au contenu principal

L'élevage allaitant français en plein désarroi

Redonner de la compétitivité au maillon abattage et découpe, enrayer la décapitalisation du cheptel, développer l'export, faire évoluer les réglementations ou encore communiquer positif. Telles étaient les priorités de la feuille de route pour la filière bovine, fixée le 20 février 2013 par Interbev, en plein scandale de la viande de cheval. En deux ans, un travail a été fait sur la communication (avec les journées Made in viande notamment), les maillons abattage et découpe ont retrouvé quelques marges selon le dernier Observatoire de la formation des prix et des marges, une stratégie à destination de l'export a été élaborée, les dénominations des viandes au rayon libre-service des GMS ont été revues… Pour autant, l'élevage allaitant va mal. La Fédération nationale des producteurs bovins estime qu'il manque aux éleveurs 60 centimes d'euro du prix du kilogramme de viande pour couvrir leurs coûts de production. Elle dénonce un dysfonctionnement des cotations. Conscient des difficultés de l'amont, le Syndicat des entreprises françaises des viandes pointe la nécessité de retravailler en profondeur le sujet de la segmentation, pour dégager des débouchés rémunérateurs aux viandes haut de gamme issues des races à viande. Pour l'heure, ce sont essentiellement les produits élaborés et le steak haché qui tirent leur épingle du jeu auprès du consommateur. La question de l'amélioration de la qualité de la viande devrait être au cœur des débats de la prochaine réunion mi-juin, rue de Varenne.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio