Aller au contenu principal

Léger rebond début janvier

Un petit réveil du commerce a été constaté début janvier, tant en viande que sur les marchés en vif. Un retour au calme est désormais à prévoir.

L’année 2017 a commencé sur des prix stables à haussiers pour les vaches françaises. Les marchés aux bestiaux, qui ont retrouvé une activité plus habituelle après les perturbations liées aux fêtes de fin d’année, affichaient un commerce fluide. Une tendance liée à une offre un peu plus mesurée que fin 2016, et plus en adéquation avec les besoins – pourtant toujours modérés – des abattoirs. Ces derniers n’en restaient pas moins sélectifs dans leurs achats, la qualité des vaches présentées restant hétérogène, en particulier pour les laitières.

Prudence des acheteurs

La prudence des acheteurs s’explique en partie par un commerce de la viande qui manque toujours d’entrain. Dans un contexte de désintérêt chronique pour la viande bovine, les fêtes n’ont pas été à la hauteur des attentes de certains industriels, qui ont vu leurs stocks progresser. Or, début janvier n’est pas la période la plus propice aux achats des ménages, d’autant que la viande de porc domine les rayons comme les catalogues promotionnels. À noter que plusieurs enseignes – et en particulier E.Leclerc, Carrefour et Auchan – ont réalisé des opérations sur la viande bovine ces quinze derniers jours, ce qui pourrait avoir soutenu les échanges et fluidifié le commerce. Si quelques petits réassorts sont ponctuellement à prévoir, le calme devrait faire son retour ces prochains jours sur l’ensemble du territoire, la fin janvier étant souvent synonyme de pouvoir d’achat en berne pour les Français. Aussi un accès de prudence des acheteurs sur les marchés aux bestiaux n’est-il pas à exclure.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio