Aller au contenu principal

Léger rebond début janvier

Un petit réveil du commerce a été constaté début janvier, tant en viande que sur les marchés en vif. Un retour au calme est désormais à prévoir.

L’année 2017 a commencé sur des prix stables à haussiers pour les vaches françaises. Les marchés aux bestiaux, qui ont retrouvé une activité plus habituelle après les perturbations liées aux fêtes de fin d’année, affichaient un commerce fluide. Une tendance liée à une offre un peu plus mesurée que fin 2016, et plus en adéquation avec les besoins – pourtant toujours modérés – des abattoirs. Ces derniers n’en restaient pas moins sélectifs dans leurs achats, la qualité des vaches présentées restant hétérogène, en particulier pour les laitières.

Prudence des acheteurs

La prudence des acheteurs s’explique en partie par un commerce de la viande qui manque toujours d’entrain. Dans un contexte de désintérêt chronique pour la viande bovine, les fêtes n’ont pas été à la hauteur des attentes de certains industriels, qui ont vu leurs stocks progresser. Or, début janvier n’est pas la période la plus propice aux achats des ménages, d’autant que la viande de porc domine les rayons comme les catalogues promotionnels. À noter que plusieurs enseignes – et en particulier E.Leclerc, Carrefour et Auchan – ont réalisé des opérations sur la viande bovine ces quinze derniers jours, ce qui pourrait avoir soutenu les échanges et fluidifié le commerce. Si quelques petits réassorts sont ponctuellement à prévoir, le calme devrait faire son retour ces prochains jours sur l’ensemble du territoire, la fin janvier étant souvent synonyme de pouvoir d’achat en berne pour les Français. Aussi un accès de prudence des acheteurs sur les marchés aux bestiaux n’est-il pas à exclure.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio