Aller au contenu principal

Leclerc veut supprimer tous les emballages potentiellement cancérigènes

© DR

E.Leclerc a annoncé vendredi vouloir supprimer tous les emballages potentiellement cancérigènes des produits vendus dans ses rayons en 2017. L'ONG Foodwatch avait alerté fin octobre sur les risques de contamination chimique de produits alimentaires courants comme les pâtes ou le riz par les emballages cartonnés, affirmant que des huiles dérivées d'hydrocarbures avaient été retrouvées. Pour les marques propres (MDD) du distributeur, une étude menée fin 2015 avait fait ressortir des risques de contamination sur 58 références. Des audits complémentaires menées début 2016 ont écarté les risques pour 11 de ces 58 références. Sur les 47 références encore potentiellement à risque, 4 ont été supprimées et 23 ont d'ores et déjà été passés en carton vierge, ne présentant aucun risque de migration, indique Leclerc. Pour les 20 références restantes, un accord a été passé avec les emballeurs prévoyant un programme de substitution « qui aboutira au plus tard en juin 2017 » sur 14 d'entre elles. « Parmi eux, tous les légumes secs seront passés en carton vierge dès le 1er trimestre 2017 », est-il ajouté. Pour les marques nationales, les fournisseurs de Leclerc se verront notifier « courant novembre 2016 » la décision de l'enseigne de ne plus proposer de références dont les emballages sont sensibles aux migrations des huiles minérales.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio