Léa Nature stimulé par son label « Engagement Climat »

> Thierry Bourgeois, directeur industriel de Léa Nature.
Àl'été 2013, la société Léa Nature se voit labelliser « Engagement Climat » par l'organisme de certification Ecocert. Après un premier bilan carbone réalisé en 2009 et un second en 2012, « le label nous impose de revoir 75 % des postes qui provoquent le plus d'émission de gaz à effet de serre tous les ans », explique Thierry Bourgeois, directeur industriel de Léa Nature. Il implique également la mise en place d'un système de management de l'amélioration continue, pour piloter de manière globale son impact environnemental. Malgré la croissance de son activité, Léa Nature a réussi à maintenir l'intensité de ses émissions de carbone, en fonction du volume de produits vendus. Cet indicateur, mis en place en partenariat avec l'Ademe, a permis de constater une diminution de 26 % de ses émissions de carbone par tonne de produits vendus, de 917 kg à 728 kg entre 2009 et 2014.
Prochain objectif : le plastiqueAu niveau du transport, 75 % de ses expéditions sont réalisées par des semi-remorques à double plancher, entraînant une réduction de 496 t de CO2 en 2014 et la suppression de mille camions sur les routes. En 2015, Léa Nature a réduit de 37 % son nombre de cartons utilisés pour son activité d'infusions, en privilégiant des emballages recyclés et recyclables. Les infusions sont désormais fabriquées avec des nœuds en fil de coton au lieu de deux agrafes, leur permettant de devenir 100 % compostables et d'éviter l'utilisation de 315 millions d'agrafes, soit 3,15 t d'aluminium. L'entreprise aurait ainsi diminué de 15,5 t ses émissions de CO2 en 2014 par rapport à 2013. Enfin, un investissement de 1,2 M€ dans une nouvelle machine de production quatre fois plus rapide, installée en janvier 2015, a permis de diviser par quatre les sachets d'infusion et de thé non conformes, limitant ainsi la quantité de déchets. À l'avenir, Léa Nature souhaite travailler à diminuer ses achats de plastique.