Le yaourt Vrai change d'arôme ; Foodwatch jubile
> Ingrid Kragl, directrice de l'information de Foodwatch France.
Une première victoire brandie par la nouvelle ONG Foodwatch France a fait l'affaire du Canard enchaîné (mercredi 28 janvier) : Triballat Noyal remplaçant son yaourt bio Vrai aux arômes naturels de fruits rouges par un yaourt à l'arôme biologique de framboise. « Le yaourt Vrai ne l'était pas », a titré le journal satirique. Ce yaourt, en dépit de ses « jolies mûres, framboises, myrtilles et fraises » dessinées sur l'emballage, « ne comportait pas la queue d'un fruit », souligne-t-il, reprenant les termes de l'association arrivée d'Allemagne en mai dernier pour combattre les « ruses » des industriels et détaillants de l'agroalimentaire français. Et de révéler que l'arôme remplaçant les fruits n'était pas bio ; en toute légalité ! « Si bizarre que cela puisse paraître, n'importe quel industriel en Europe a le droit d'utiliser dans ses produits bios des arômes non bios », s'étonne le Canard. Olivier Clanchin, président de Triballat Noyal, s'est défendu par un communiqué de presse diffusé le 29 janvier d'avoir cédé à la pression de Foodwatch. « Le changement résulte d'une évolution des produits de notre marque qui s'opère au fil du temps, selon les goûts des consommateurs ou la disponibilité de certaines matières premières », a-t-il justifié. Comme E.Leclerc, dont le blanc de dinde Tradilège « 100 % filet » est aussi visé par Foodwatch, Olivier Clanchin accuse l'association de « faire le buzz » pour bâtir sa notoriété à peu de frais. Ingrid Kragl, directrice de l'information de Foodwatch France, ne nie pas avoir ramé pour collecter les 33400 pétitions contre Vrai-fruits rouges, mais elle se félicite des plus de 94000 signatures contre « Le blanc de dinde » commercialisé sous MDD par E.Leclerc.