Aller au contenu principal

Le vin français perd des parts à l’export

La part de marché du vin français dans les échanges a fondu entre 2000 et 2016 de 25% à 14%.
© Réussir

Fer de lance de l’exportation française, la filière viticole est de plus en plus concurrencée sur ses marchés historiques depuis 15 ans, indique une synthèse diffusée par FranceAgriMer lors du conseil viticole de juillet. La part de marché du vin français dans les échanges a fondu entre 2000 et 2016 de 25% à 14%. L’évolution de la concurrence « montre l’émergence des pays dits du « Nouveau Monde » (Afrique du Sud, Argentine, Australie, Chili, Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Ndlr) sur le marché mondial au détriment de la France essentiellement », expliquent les auteurs. Le focus réalisé sur quatre des principaux clients de la France fait ressortir un recul important des positions françaises sur le vrac, dont la part ne cesse de progresser dans les échanges (38% en 2016 contre 31% en 2000). Ce décrochage par rapport aux exportations du Nouveau Monde, mais aussi de l’Espagne, premier exportateur mondial, et de l’Italie, explique en grande partie l’érosion des vins français au Royaume-Uni et sa faible position en Allemagne. Le panorama est heureusement plus flatteur en valeur. Si la part de marché de la France a aussi reculé en 15 ans (de 40% à 29%), elle demeure sur ce critère le premier exportateur mondial, loin devant l’Italie (19%), avec même une tendance haussière ces dernières années, grâce au dynamisme des débouchés américains et chinois.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio