Aller au contenu principal

Montée en gamme de la consommation française
Le vin français doit s’adapter aux nouvelles tendances

La consommation de vin diminue en fréquence et en quantité.
© DR

« Le modèle est en train de changer et il nous faudra s’adapter au marché » explique Jean-Marie Barillère, président du Comité national interprofessionnel des vins à appellation d'origine et à indication géographique (Cniv). Aujourd’hui, les Français souhaitent moins consommer et deux tiers d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour un produit de qualité : sans conservateurs, bio, équitable et local. Depuis 2011, le nombre de foyers acheteurs de vin tranquille au moins une fois par an pour une consommation à domicile a diminué de plus d’un million. La consommation recule en fréquence (13,5 fois/an contre 14,8 en 2011) et en quantité (3,3 cols contre 3,7 en 2011). Même tendance pour les vins effervescents. 86 % des Français souhaitent consommer plus responsable. En sept ans, le nombre d’acheteurs de vin bio a triplé pour une consommation stable (4,9 cols/an) et un budget en hausse à 22 €/an en 2018. La progression de la consommation hors domicile et du e-commerce témoigne d’une évolution rapide des tendances. À l’export, le vin français se positionne sur un marché haut de gamme mais la demande croissante de la part des pays nouvellement consommateurs se retrouve surtout sur le milieu et l’entrée de gamme. Avec le manque de lisibilité de ses étiquettes et la segmentation des appellations, le vin français perd des parts de marché au détriment des vins italiens et espagnols qui ont su miser sur une image d’art de vivre et une bannière commune et collective pour mieux s’exporter.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio