Aller au contenu principal

Montée en gamme de la consommation française
Le vin français doit s’adapter aux nouvelles tendances

La consommation de vin diminue en fréquence et en quantité.
© DR

« Le modèle est en train de changer et il nous faudra s’adapter au marché » explique Jean-Marie Barillère, président du Comité national interprofessionnel des vins à appellation d'origine et à indication géographique (Cniv). Aujourd’hui, les Français souhaitent moins consommer et deux tiers d’entre eux sont prêts à payer plus cher pour un produit de qualité : sans conservateurs, bio, équitable et local. Depuis 2011, le nombre de foyers acheteurs de vin tranquille au moins une fois par an pour une consommation à domicile a diminué de plus d’un million. La consommation recule en fréquence (13,5 fois/an contre 14,8 en 2011) et en quantité (3,3 cols contre 3,7 en 2011). Même tendance pour les vins effervescents. 86 % des Français souhaitent consommer plus responsable. En sept ans, le nombre d’acheteurs de vin bio a triplé pour une consommation stable (4,9 cols/an) et un budget en hausse à 22 €/an en 2018. La progression de la consommation hors domicile et du e-commerce témoigne d’une évolution rapide des tendances. À l’export, le vin français se positionne sur un marché haut de gamme mais la demande croissante de la part des pays nouvellement consommateurs se retrouve surtout sur le milieu et l’entrée de gamme. Avec le manque de lisibilité de ses étiquettes et la segmentation des appellations, le vin français perd des parts de marché au détriment des vins italiens et espagnols qui ont su miser sur une image d’art de vivre et une bannière commune et collective pour mieux s’exporter.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio