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Le vin californien se met au goût européen

Le groupe californien Ernest & Julio Gallo adapte ses marques sur les différents continents.

Des goûts moins boisés et plus subtils, telle est l’orientation donnée à la nouvelle gamme de vins californiens Turning Leaf, lancée ce printemps dans les hypermarchés par l’Américain Ernest & Julio Gallo. Le chardonnay, le zinfandel, le merlot et le cabernet sauvignon qui la composent ont été élaborés par des maîtres de chai attitrés. Ces quatre responsables ont été chargés, non pas d’imiter des productions du Vieux continent, mais de confectionner des breuvages exotiques et néanmoins équilibrés. En outre, le groupe a investi dans des pressoirs à membranes, respectueux du raisin. Pour le vieillissement, il garantit un passage en barrique (non une infusion de copeaux de bois) adapté à la qualité de la récolte. Ernest & Julio Gallo destine cette gamme au rayon « vins du monde « et recommande un prix de vente de 6,40 euros. Le consommateur visé est un citadin de 25 à 50 ans, voyageur et assez aisé.

Avec 340 000 bouteilles vendues en GMS, le groupe fournit 46 % des vins du Nouveau monde, selon le panel Iri-Secodip, et 80 % des vins californiens vendus en France. Il envisage une progression de 15 % cette année. Sa part reste très modeste parmi les vins étrangers, la Californie n’arrivant qu’en troisième position des origines représentées en France, l’Afrique du Nord étant en tête, suivie de l’Espagne. La Californie se place néanmoins devant l’Italie. Le plus gros marché du groupe en Europe est la Grande-Bretagne.

Red Bicycle, une marque française aux Etats-Unis !

Présent dans 90 pays à travers le monde, Gallo est aussi un importateur de vins du monde aux Etats-Unis qui se prépare à commercialiser des vins français sur le sol américain. Il devient même « le plus gros importateur américain », indique Greg Mefford, directeur des ventes pour la France et le Bénélux, grâce à des joint-ventures avec des fournisseurs australiens et italiens. Ses liens en France sont déjà très solides puisqu’une marque, Red Bicycle (bicyclette rouge) va faire son apparition dans les grandes villes américaines dès septembre prochain. Le vin viendra du Pays d’Oc et de la vallée du Rhône. Il se vendra un peu en dessous de 10 dollars.

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