Aller au contenu principal

Le vin californien se met au goût européen

Le groupe californien Ernest & Julio Gallo adapte ses marques sur les différents continents.

Des goûts moins boisés et plus subtils, telle est l’orientation donnée à la nouvelle gamme de vins californiens Turning Leaf, lancée ce printemps dans les hypermarchés par l’Américain Ernest & Julio Gallo. Le chardonnay, le zinfandel, le merlot et le cabernet sauvignon qui la composent ont été élaborés par des maîtres de chai attitrés. Ces quatre responsables ont été chargés, non pas d’imiter des productions du Vieux continent, mais de confectionner des breuvages exotiques et néanmoins équilibrés. En outre, le groupe a investi dans des pressoirs à membranes, respectueux du raisin. Pour le vieillissement, il garantit un passage en barrique (non une infusion de copeaux de bois) adapté à la qualité de la récolte. Ernest & Julio Gallo destine cette gamme au rayon « vins du monde « et recommande un prix de vente de 6,40 euros. Le consommateur visé est un citadin de 25 à 50 ans, voyageur et assez aisé.

Avec 340 000 bouteilles vendues en GMS, le groupe fournit 46 % des vins du Nouveau monde, selon le panel Iri-Secodip, et 80 % des vins californiens vendus en France. Il envisage une progression de 15 % cette année. Sa part reste très modeste parmi les vins étrangers, la Californie n’arrivant qu’en troisième position des origines représentées en France, l’Afrique du Nord étant en tête, suivie de l’Espagne. La Californie se place néanmoins devant l’Italie. Le plus gros marché du groupe en Europe est la Grande-Bretagne.

Red Bicycle, une marque française aux Etats-Unis !

Présent dans 90 pays à travers le monde, Gallo est aussi un importateur de vins du monde aux Etats-Unis qui se prépare à commercialiser des vins français sur le sol américain. Il devient même « le plus gros importateur américain », indique Greg Mefford, directeur des ventes pour la France et le Bénélux, grâce à des joint-ventures avec des fournisseurs australiens et italiens. Ses liens en France sont déjà très solides puisqu’une marque, Red Bicycle (bicyclette rouge) va faire son apparition dans les grandes villes américaines dès septembre prochain. Le vin viendra du Pays d’Oc et de la vallée du Rhône. Il se vendra un peu en dessous de 10 dollars.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Pour Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev, la contractualisation est la clé face aux difficultés d’approvisionnement en viande bovine.
Sommet de l’élevage : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio