Le vignoble de Loire veut ouvrir grand ses portes aux visiteurs
Troisième vignoble de France en appellations, le Val de Loire entend valoriser ses atouts. Riche de 68 AOC sur huit cents kilomètres de routes des vins, d’une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, le territoire propose des animations touristiques viticoles. Interloire, quelques mois après sa fusion avec le CIVN (Vins de Nantes), passe à la vitesse supérieure. L’Interprofession de Loire vient de mettre sur pied, avec les institutions du tourisme et du vignoble, une démarche qualité d’accueil en cave. « Le consommateur est en recherche de sens. Nous voulons lui faire découvrir le concentré de patrimoine et de savoir-faire qui se trouve dans la bouteille », souligne Anne-Sophie Lerouge, responsable communication et tourisme d’Interloire.
L’enjeu est d’autant plus fort que le vignoble est leader national en vente directe au particulier. Au total, près de 40 % des sorties de chaix du Val de Loire sont écoulées en vente directe. Pour sa première cuvée, la démarche rassemble 300 domaines : 99 en Anjou, 92 en Touraine, 60 en Loir-et-Cher, et 49 en Pays Nantais. Tous ont signé une charte qualité en dix engagements parmi lesquels l’aménagement d’un lieu d’accueil, une prestation gratuite de dégustation commentée, la vente à l’unité et, surtout, une ouverture à heures fixes.
Ouvrir le week-end
« Nous avons privilégié la disponibilité. Il est toujours dommageable de trouver porte close le week-end », note Rémy Bonnet d’Interloire. Un logo « Caves touristiques - Vignoble de Loire » a été créé pour promouvoir ce réseau oenotouristique. Deux supports en français et en anglais seront largement diffusés : une carte et un guide de 80 pages, respectivement tirés à 160 000 et 75 000 exemplaires. En complément, le site www.vinsdeloire.fr propose une fiche détaillée par domaine. Pour assurer le suivi de cette démarche transversale, qui associe AOC et vins de pays, « géants » tels Ackerman et petits producteurs, l’Interprofession du Val de Loire s’est dotée d’un Observatoire oenotouristique. Un tiers des caves touristiques seront auditées dès cette année afin de jauger de la nécessité de plans de formation et de promotion.