Aller au contenu principal

Le vignoble de Loire veut ouvrir grand ses portes aux visiteurs

Interloire structure une offre de tourisme viticole. 300 domaines ont signé une charte qualité d'accueil qui les engage.

Troisième vignoble de France en appellations, le Val de Loire entend valoriser ses atouts. Riche de 68 AOC sur huit cents kilomètres de routes des vins, d’une inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco, le territoire propose des animations touristiques viticoles. Interloire, quelques mois après sa fusion avec le CIVN (Vins de Nantes), passe à la vitesse supérieure. L’Interprofession de Loire vient de mettre sur pied, avec les institutions du tourisme et du vignoble, une démarche qualité d’accueil en cave. « Le consommateur est en recherche de sens. Nous voulons lui faire découvrir le concentré de patrimoine et de savoir-faire qui se trouve dans la bouteille », souligne Anne-Sophie Lerouge, responsable communication et tourisme d’Interloire.

L’enjeu est d’autant plus fort que le vignoble est leader national en vente directe au particulier. Au total, près de 40 % des sorties de chaix du Val de Loire sont écoulées en vente directe. Pour sa première cuvée, la démarche rassemble 300 domaines : 99 en Anjou, 92 en Touraine, 60 en Loir-et-Cher, et 49 en Pays Nantais. Tous ont signé une charte qualité en dix engagements parmi lesquels l’aménagement d’un lieu d’accueil, une prestation gratuite de dégustation commentée, la vente à l’unité et, surtout, une ouverture à heures fixes.

Ouvrir le week-end

« Nous avons privilégié la disponibilité. Il est toujours dommageable de trouver porte close le week-end », note Rémy Bonnet d’Interloire. Un logo « Caves touristiques - Vignoble de Loire » a été créé pour promouvoir ce réseau oenotouristique. Deux supports en français et en anglais seront largement diffusés : une carte et un guide de 80 pages, respectivement tirés à 160 000 et 75 000 exemplaires. En complément, le site www.vinsdeloire.fr propose une fiche détaillée par domaine. Pour assurer le suivi de cette démarche transversale, qui associe AOC et vins de pays, « géants » tels Ackerman et petits producteurs, l’Interprofession du Val de Loire s’est dotée d’un Observatoire oenotouristique. Un tiers des caves touristiques seront auditées dès cette année afin de jauger de la nécessité de plans de formation et de promotion.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio