Aller au contenu principal

Le verger lorrain annonce enfin une bonne cueillette de mirabelles

Pas de jaloux cette année sur le marché de la mirabelle lorraine, à en croire ses promoteurs qui annoncent une « cueillette exceptionnelle » après plusieurs années calamiteuses dont la pire a été 2003. Avec quelque 14 000 tonnes attendues, la récolte qui commence serait supérieure d'au moins 60 % à celle de l'an dernier. Côté qualité, l'Association Mirabelles de Lorraine, qui promeut cette IGP et le Label Rouge, signale que toutes les conditions ont été réunies, « un peu de sécheresse, quelques jours de pluie, des écarts de température importants ». Les fruits labellisés, récoltés à pleine maturité, ont un calibre d'au moins 22 mm et un taux de sucre (brix) supérieur à 16 % en fruit de bouche, supérieur à 15 % en fruit destiné à la transformation. Ils constituent moins de la moitié des volumes vendus par VégaFruits, l'organisation regroupant les trois grosses coopératives de la région.

L'importance de la récolte et les « prix très abordables » qu’il annonce vont permettre une diffusion plus large, espère Bruno Colin, directeur de VégaFruits, pourquoi pas jusqu'en restauration collective puisque les ventes dureront jusqu'à la troisième semaine de septembre ?

Un tiers des mirabelles investissent les étals des détaillants spécialisés ou des grandes surfaces. L'Association met à leur disposition un nouvel emballage aux couleurs de l'IGP. Deux tiers sont transformés. L’industrie est de plus en plus demandeuse, constate Bruno Colin, avec un dynamisme particulier ressenti du côté des surgelés et des produits laitiers. Les débouchés classiques sont les fruits au sirop pour les gâteaux et les confitures. VégaFruits et une dizaine de négoces privés commercialisent la mirabelle. Les indications de prix de la semaine prochaine donneront le ton de la campagne 2004.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio