Aller au contenu principal

Le verger lorrain annonce enfin une bonne cueillette de mirabelles

Pas de jaloux cette année sur le marché de la mirabelle lorraine, à en croire ses promoteurs qui annoncent une « cueillette exceptionnelle » après plusieurs années calamiteuses dont la pire a été 2003. Avec quelque 14 000 tonnes attendues, la récolte qui commence serait supérieure d'au moins 60 % à celle de l'an dernier. Côté qualité, l'Association Mirabelles de Lorraine, qui promeut cette IGP et le Label Rouge, signale que toutes les conditions ont été réunies, « un peu de sécheresse, quelques jours de pluie, des écarts de température importants ». Les fruits labellisés, récoltés à pleine maturité, ont un calibre d'au moins 22 mm et un taux de sucre (brix) supérieur à 16 % en fruit de bouche, supérieur à 15 % en fruit destiné à la transformation. Ils constituent moins de la moitié des volumes vendus par VégaFruits, l'organisation regroupant les trois grosses coopératives de la région.

L'importance de la récolte et les « prix très abordables » qu’il annonce vont permettre une diffusion plus large, espère Bruno Colin, directeur de VégaFruits, pourquoi pas jusqu'en restauration collective puisque les ventes dureront jusqu'à la troisième semaine de septembre ?

Un tiers des mirabelles investissent les étals des détaillants spécialisés ou des grandes surfaces. L'Association met à leur disposition un nouvel emballage aux couleurs de l'IGP. Deux tiers sont transformés. L’industrie est de plus en plus demandeuse, constate Bruno Colin, avec un dynamisme particulier ressenti du côté des surgelés et des produits laitiers. Les débouchés classiques sont les fruits au sirop pour les gâteaux et les confitures. VégaFruits et une dizaine de négoces privés commercialisent la mirabelle. Les indications de prix de la semaine prochaine donneront le ton de la campagne 2004.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio