Aller au contenu principal

Le train de primeurs pour Rungis menacé : la Semmaris prête à investir  

L’avenir du train réfrigéré qui relie chaque nuit la gare Saint-Charles de Perpignan à Rungis est compromis. Le contrat passé par deux transporteurs (Rey et Roca) avec la SNCF pour assurer cette liaison arrive à échéance fin juin. Sur Perpignan-Rungis, les wagons frigorifiques - que la SNCF met à disposition mais dont elle n'est pas propriétaire - sont vieux en moyenne d'une quarantaine d'années, et désormais jugés trop vétustes pour en assurer la maintenance : à charge aux deux transporteurs d'assumer les frais de mise en 
circulation de nouveaux wagons. Roca se préparerait donc à mettre sur les routes environ 80 semi-remorques pour assurer les rotations avec Rungis. Vendredi dans une interview au Parisien, Stéphane Layani, président du Min de Rungis, s’est dit prêt à débourser 300 000 euros pour aider Roca et Rey à « louer temporairement » des wagons plus modernes. Le marché francilien a tout intérêt à conserver le train : il avait modernisé à grands frais sa gare il y a dix ans, un investissement de 20 millions d'euros réalisé avec la région, le conseil général et la SNCF. Et Rungis lorgne désormais sur un projet ambitieux d' « autoroute ferroviaire » reliant Barcelone au marché en passant... par Perpignan, expliquait Stéphane Layani, PDG de la Semmaris.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio