Aller au contenu principal

Le train de primeurs pour Rungis menacé : la Semmaris prête à investir  

L’avenir du train réfrigéré qui relie chaque nuit la gare Saint-Charles de Perpignan à Rungis est compromis. Le contrat passé par deux transporteurs (Rey et Roca) avec la SNCF pour assurer cette liaison arrive à échéance fin juin. Sur Perpignan-Rungis, les wagons frigorifiques - que la SNCF met à disposition mais dont elle n'est pas propriétaire - sont vieux en moyenne d'une quarantaine d'années, et désormais jugés trop vétustes pour en assurer la maintenance : à charge aux deux transporteurs d'assumer les frais de mise en 
circulation de nouveaux wagons. Roca se préparerait donc à mettre sur les routes environ 80 semi-remorques pour assurer les rotations avec Rungis. Vendredi dans une interview au Parisien, Stéphane Layani, président du Min de Rungis, s’est dit prêt à débourser 300 000 euros pour aider Roca et Rey à « louer temporairement » des wagons plus modernes. Le marché francilien a tout intérêt à conserver le train : il avait modernisé à grands frais sa gare il y a dix ans, un investissement de 20 millions d'euros réalisé avec la région, le conseil général et la SNCF. Et Rungis lorgne désormais sur un projet ambitieux d' « autoroute ferroviaire » reliant Barcelone au marché en passant... par Perpignan, expliquait Stéphane Layani, PDG de la Semmaris.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio