Aller au contenu principal

Le système des enchères de Fonterra de plus en plus contesté

Les résultat des enchères Fonterra au 2 Octobre 2012
Les résultat des enchères Fonterra au 2 Octobre 2012
© R. Lemoine

EN JUILLET 2008, FONTERRA a lancé un système de vente de produits laitiers par enchères ascendantes sur internet : globalDairyTrade. Deux séances d’enchères se tiennent chaque mois pour 8 catégories de produits laitiers. Des critiques de plus en plus virulentes se font entendre vis-à-vis de cet outil qui a été confondu avec un marché à terme qui permettrait de connaître en toute transparence les prix mondiaux des produits laitiers par la confrontation objective de l’offre et de la demande.

Or, cet outil n’est pas un marché à terme, mais un système de vente mis en place et entièrement contrôlé par Fonterra. La coopérative néozélandaise ne vend qu’une partie de ses disponibilités via ces enchères et fixe à son gré les quantités mises en vente pour chaque échéance de livraison. Les acheteurs doivent être préalablement agréés par Fonterra pour participer aux enchères. En cours d’enchères, Fonterra peut redistribuer les quantités allouées entre les
échéances et influencer les prix en créant une pénurie ou un surplus de produits selon ses propres intérêts.

ATLA ALERTE LES AUTORITÉS FRANÇAISES ET EUROPÉENNES

Au démarrage, les autorités et les opérateurs mondiaux ont vu dans cet outil un moyen d’amener de la transparence sur le marché mondial des produits laitiers et se sont basés sur les résultats des enchères pour évaluer les prix mondiaux des produits laitiers. Mais il est vite apparu que les prix négociés par Fonterra en direct avec ses clients étaient très différents, et en général bien supérieurs, aux résultats des enchères. Loin d’apporter de la transparence au marché, globalDairyTrade peut permettre à Fonterra de manipuler le marché à sa guise. C’est pourquoi, Atla a alerté depuis 3 ans les autorités françaises et européennes sur les dangers de l’outil et s’oppose à ce qu’il soit pris pour argent comptant dans les analyses de la conjoncture laitière
mondiale.


Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio