Aller au contenu principal

Le syndicalisme agricole entre en campagne

Alors que la FNSEA, JA (jeunes agriculteurs), Orama (l'organisation des grandes cultures) et un « collectif de défense de la recherche » annoncent pour ce matin une grande manifestation à Pau à l'attention des candidats, déclarés ou potentiels à l'élection présidentielle, les deux premières organisations adressent une lettre ouverte aux mêmes personnes. A Pau, un tract sera distribué. Il représente une vingtaine de personnalités susceptibles de se présenter et pose cette question : « Qui défend une agriculture innovante et responsable ? »

Pourquoi Pau ? Cette ville accueille pour deux jours le symposium « maïs au futur ». Christophe Terrain, président de l'AGPM (maïs) et vice-président d'Orama, trouve opportun de « canaliser les rancœurs du monde agricole» vers une expression de son espoir de voir ses enjeux reconnus. Curieusement, les mots « génétiquement modifié » ne sont pas évoqués parmi les enjeux cités : « alimentation de qualité», « recherche», « biocarburants», « santé des plantes », « environnement»… C'est que les organisateurs craignaient une focalisation du public sur cette question alors que les producteurs de maïs sont beaucoup plus sensibles à celle des traitements de semences et de l'irrigation.

La lettre ouverte de la FNSEA et des JA veut quant à elle interpeller les candidats sur le « concentré de France » qu'est l'agriculture. « Ne peut-on espérer voir son avenir affirmé dans un ensemble cohérent de dispositions nationales et européennes plutôt que d'entendre ça et là son dépeçage, sa mise au placard ? » Christophe Terrain estime que la qualité alimentaire, les paysages, les appellations d'origine, l'indépendance tant alimentaire qu'énergétique sont des thèmes électoraux tout à fait porteurs.

Les agriculteurs auront prochainement d'autres occasions d'interpeller les candidats. Ils seront présents au Salon de l'automobile où ils feront valoir les carburants, ainsi qu'au Sial et plus tard au Salon international de l'Agriculture de Paris. La FNSEA et les JA aborderont ces rendez-vous fort de leur «programme» aux élections des Chambres d’Agriculture, qui sera présenté ce jeudi à Paris.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio