Aller au contenu principal

Le Sud-Ouest se mobilise pour l’éthanol de maïs

Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées se mettent sur les rangs du prochain appel d’offre visant à construire des usines de biocarburant d’ici à 2007. Leur projet s’appuie sur le maïs comme matière première à fabriquer de l’éthanol et Christophe Terrain, président de l’AGPM (association générale des producteurs de maïs), se félicite d’une « belle unité politique » pour le défendre. Ainsi, avec le soutien de ce syndicat, les principaux groupes collecteurs du Sud-Ouest montent un projet avec une société de capital-risque, Aquitaine Industrie Innovations, et l’industriel espagnol Abengoa Bioenergy, numéro 1 européen des biocarburants et n° 5 aux Etats-Unis.

Ils conçoivent une usine d’une capacité annuelle d’1,26 million d’hl d’éthanol, synthétisés à partir de 314 000 t de maïs et fournissant pour la nutrition animale 104 500 t/an de drêches riches en cellulose et protéines. Elle s’établirait sur une des friches industrielles de l’axe Bayonne-Toulouse, déjà classées « Seveso II ». Cette usine fournirait le huitième des 800 000 tonnes supplémentaires de diester et d’éthanol nécessaires, selon le gouvernement, pour se conformer à la directive européenne sur les biocarburants. Celle-ci fixe le pourcentage minimal de mise en marché de carburant renouvelable à 5,75 % en 2010. L’AGPM est très confiante sur les ressources en maïs (culture de rente et jachère) dont disposera l’usine. La production en Aquitaine et Midi-Pyrénées est aujourd’hui de 5,5 millions de tonnes. De plus, l’UE à 25 compte un surplus de 2 Mt, notamment depuis l’entrée de la Hongrie.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio