Aller au contenu principal

Le Sud-Ouest se mobilise pour l’éthanol de maïs

Les régions Aquitaine et Midi-Pyrénées se mettent sur les rangs du prochain appel d’offre visant à construire des usines de biocarburant d’ici à 2007. Leur projet s’appuie sur le maïs comme matière première à fabriquer de l’éthanol et Christophe Terrain, président de l’AGPM (association générale des producteurs de maïs), se félicite d’une « belle unité politique » pour le défendre. Ainsi, avec le soutien de ce syndicat, les principaux groupes collecteurs du Sud-Ouest montent un projet avec une société de capital-risque, Aquitaine Industrie Innovations, et l’industriel espagnol Abengoa Bioenergy, numéro 1 européen des biocarburants et n° 5 aux Etats-Unis.

Ils conçoivent une usine d’une capacité annuelle d’1,26 million d’hl d’éthanol, synthétisés à partir de 314 000 t de maïs et fournissant pour la nutrition animale 104 500 t/an de drêches riches en cellulose et protéines. Elle s’établirait sur une des friches industrielles de l’axe Bayonne-Toulouse, déjà classées « Seveso II ». Cette usine fournirait le huitième des 800 000 tonnes supplémentaires de diester et d’éthanol nécessaires, selon le gouvernement, pour se conformer à la directive européenne sur les biocarburants. Celle-ci fixe le pourcentage minimal de mise en marché de carburant renouvelable à 5,75 % en 2010. L’AGPM est très confiante sur les ressources en maïs (culture de rente et jachère) dont disposera l’usine. La production en Aquitaine et Midi-Pyrénées est aujourd’hui de 5,5 millions de tonnes. De plus, l’UE à 25 compte un surplus de 2 Mt, notamment depuis l’entrée de la Hongrie.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio