Le Sommet de l’Elevage va occuper l’espace
Les éleveurs du Massif Central comptent présenter un « livre blanc » à Cournon le 5 octobre prochain, au 16 e Sommet de l'Élevage, près de Clermont-Ferrand. Ce document politique synthétise leurs réflexions engagées au printemps dernier sur les conditions de maintien du grand bassin allaitant ainsi que les systèmes herbagers et de montagne. Il prétend contribuer au « bilan de santé » de la PAC qui sera remise sur le métier l'an prochain. Joseph Daul, président du groupe PPE-DE au Parlement européen, compte parmi les personnalités attendues à ce rendez-vous.
Les zones de montagne sont confrontées à deux problèmes, selon Jacques Chazalet, président de la FRSEA du Massif Central : l'insuffisance de l'Indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) et le caractère caduque de la « prime herbagère ». L'ICHN est loin de compenser le déficit de revenu des exploitants des zones difficiles. Quant à la Prime herbagère agri-environnementale, elle reprend au CTE (Contrat territorial d'exploitation) sa nature contractuelle sur cinq ans qui « oblige à se montrer toujours plus vertueux à chaque renouvellement », sans garantie sur son montant. Les éleveurs du Grand Massif Central voudraient voir la PAC rééquilibrée entre régulation du marché et adaptations spécifiques. Ils seraient preneurs d'une politique d'organisation de l'offre et d'un « fonds de péréquation » pour pallier aux chutes occasionnelles de revenu. Ils réclament en outre de vraies politiques de maintien de différentes formes d'agriculture, en fonction d'objectifs comme le peuplement humain, le stockage de carbone ou la lutte contre les incendies. Les aides à la recherche et aux filières font partie des outils qu'ils suggèrent.
Ces questions seront abordées dans trois forums : « Quelle politique laitière en montagne pour demain ? » le jeudi 4 à 14 heures ; « Le Livre Blanc de l'Agriculture » le vendredi 5 à 9 heures suivi de « La diversification en Auvergne »le même jour à 16 heures.